Immersion: La Fédération nationale des acteurs du commerce visite les installations d’une multinationale au Port d’Abidjan

La Fenacci chez Abidjan Terminal. (Ph: Dr)
La Fenacci chez Abidjan Terminal. (Ph: Dr)
La Fenacci chez Abidjan Terminal. (Ph: Dr)

Immersion: La Fédération nationale des acteurs du commerce visite les installations d’une multinationale au Port d’Abidjan

Le 11/06/24 à 17:05
modifié 12/06/24 à 01:03
Dans le cadre de sa politique d’écoute client, Abidjan Terminal, filiale d’Africa global logistics (Agl), concessionnaire du 1er terminal à conteneurs du port d’Abidjan, a reçu le 6 juin 2024, sur ses installations, à Vridi, la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci).

Cette visite qui fait suite à la signature d’une convention de partenariat le 11 mars 2024 entre les deux structures, avait pour objectif de faire découvrir à ses acteurs du commerce, les installations du terminal à conteneurs, les innovations ainsi que l’ensemble des dispositions mises en œuvre sur le terminal pour faciliter le bon déroulement des activités commerciales.

Ces dispositifs portent sur des services novateurs tels que la construction d’une guérite moderne dédiée exclusivement aux marchandises à l’export, la mise en place de plusieurs dispositifs technologiques de dernières générations.

Ces technologies sont, entre autres, des portiques disposant de la reconnaissance de caractères, capables d’identifier chaque conteneur qui accède au parc, un scanner mobile implanté par la douane en vue de contrôler les conteneurs avant leur accès au terminal, l’utilisation de tablettes pour la vérification des déclarations exports et aussi l’instauration de fenêtres d’accueil pour l’accès des camions sur le parc à conteneurs.

« C’est avec un grand plaisir que nous avons reçu les membres de la Fenacci qui sont l’émanation des acteurs majeurs du commerce en Côte d’Ivoire. Nous avons saisi l’opportunité de cette rencontre pour leur présenter en détails, les différentes étapes, les innovations et les intervenants dans le processus de passage des marchandises sur nos installations. Nous les avons également encouragés à anticiper leurs procédures, afin d’éviter les pénalités qui alourdissent les coûts de passage de la marchandise et impactent directement le consommateur final », a indiqué Asta-Rosa Cissé, directrice générale d’Abidjan Terminal.

« Cette visite a été édifiante pour nous, car nous étions loin d’imaginer l’ampleur du travail réalisé par les équipes d’Abidjan Terminal. Pour faire suite à cette visite, nous allons rapidement constituer des équipes mixtes composées de la Fenacci, d’Abidjan Terminal, de l’Office ivoirien des chargeurs (Oic), de la douane, du Port autonome d’Abidjan, aux fins de former et sensibiliser nos membres aux dispositions en vigueur sur le terminal. Je profite de cette occasion pour saluer l’engagement et le professionnalisme développé par Abidjan Terminal pour soutenir tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Farikou Soumahoro, président de la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci).

« Je suis heureux que les commerçants eux-mêmes décident de s’approprier les procédures de passage des marchandises. Nous l’avons démontré au cours des échanges. La communauté portuaire d’Abidjan a toujours travaillé en synergie avec les acteurs de la plateforme portuaire, dans l’optique de réduire le coût de la vie, et accompagner le développement économique de la Côte d’Ivoire », a expliqué Touré Zoumana, directeur du Domaine et du patrimoine, représentant le directeur général du Port autonome d’Abidjan.


Le 11/06/24 à 17:05
modifié 12/06/24 à 01:03