Malawi : 21 jours de deuil à partir d’aujourd’hui pour la disparition du Vice-Président Dr Saulos Chilima

Dr Saulos Chilima...
Dr Saulos Chilima...
Dr Saulos Chilima...

Malawi : 21 jours de deuil à partir d’aujourd’hui pour la disparition du Vice-Président Dr Saulos Chilima

Le 12/06/24 à 08:48
modifié 12/06/24 à 10:31
Le Président malawite, Lazarus McCarthy Chakwera, a décrété le 11 juin 2024, 21 jours de deuil suite à la disparition la veille près de Chikangawa, à Mzimba, de son premier collaborateur, le Vice-Président, Dr Saulos Klaus Chilima, dans un crash d’avion. Le Décret précise que le drapeau sera en berne sur l’ensemble du territoire national du 12 au 1er juillet 2024. L’hommage national concerne également les huit fonctionnaires décédés avec lui dans l’accident.
Les hommages affluent de par le monde pour saluer la mémoire de l’homme politique. Le parti sud-africain des « Combattants de la liberté économique (Eff) présente ses condoléances au peuple du Malawi pour le décès tragique de son vice-président, le Dr Saulos Chilima, et de neuf autres citoyens dans un accident d’avion », pouvait-on lire le 12 juins 2024, sur la page X (Twitter) de la formation politique sud-africaine.
La veille, le parti de Julius Malema avait publié sur les réseaux sociaux, une déclaration en solidarité avec leurs voisins malawites. Le message était libellé comme il suit : « Déclaration de l'EFF sur la mort tragique du vice-président du Malawi, le Dr Saulos Chilima. Nous sommes profondément attristés par cette perte dévastatrice. Le décès du Dr Chilima n'est pas seulement une perte pour le Malawi mais pour l'ensemble du continent africain. Leader visionnaire, le Dr Chilima a travaillé sans relâche pour défendre les réformes économiques visant à améliorer la vie de tous les Malawites ».
Le Président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Dr Akinwumi Adesina, a également fait un post dans ce sens dès l’annonce du décès. Il a écrit : « Extrêmement attristé que mon frère, S.E. Le Dr Saulos Chilima, vice-président du Malawi, est décédé dans un accident d'avion avec 8 autres personnes. Une perte tragique. Que Dieu réconforte le Président @LAZARUSCHAKWERA et les familles de tous les défunts. Que leurs âmes reposent en paix.».

Lire aussi: https://www.fratmat.info/article/240306/etranger/malawi/malawi-lavion-militaire-transportant-le-vice-president-saulos-chilima-porte-disparu

Deux jours avant sa disparitio, Dr Saulos Chilima avait posté son dernier message sur X (Twitter) dans lequel il se félicitait de sa participation au Sommet Corée-Afrique à Séoul. « Alors que nous partons, nous sommes ravis de rendre compte d'un voyage fructueux à Séoul, en République de Corée, où nous avons pris la parole lors du Sommet Corée-Afrique, mettant l'accent sur le partenariat pour le progrès. Nous avons rencontré le Premier ministre Han Duck Soo, renforçant les liens bilatéraux et les opportunités d'investissement », avait-il posté.


Le 12/06/24 à 08:48
modifié 12/06/24 à 10:31