31es Assemblées annuelles d'Afreximbank : La prospérité économique africaine au coeur des travaux aux Bahamas

Professeur Benedict Oramah, président d'Afreximbank. (Ph: Dr)
Professeur Benedict Oramah, président d'Afreximbank. (Ph: Dr)
Professeur Benedict Oramah, président d'Afreximbank. (Ph: Dr)

31es Assemblées annuelles d'Afreximbank : La prospérité économique africaine au coeur des travaux aux Bahamas

Le 12/06/24 à 12:37
modifié 12/06/24 à 16:05
Les 31es Assemblées annuelles d'Afreximbank (Aam 2024) et la 3e édition du Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l'investissement (Actif 2024) ont ouvert leurs portes ce mercredi 12 juin 2024, à Nassau, aux Bahamas, sur le thème « Prendre notre destin en main : Prospérité économique sur la plateforme de l'Afrique globale ».

Cet événement marque une étape significative dans l'expansion des échanges et de la collaboration entre l'Afrique et la Communauté des Caraïbes, offrant une plateforme pour aborder les défis économiques et politiques communs aux deux régions.

Au cœur des discussions se trouvent des sujets cruciaux tels que la gestion des crises macroéconomiques, la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), ainsi que la coopération et l'intégration entre l'Afrique et les Caraïbes.

Des personnalités de renom, parmi lesquelles le Président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo ; le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis ; la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, et le Président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali, contribuent à donner une dimension politique et stratégique à ces échanges.

L'accent sera également mis sur les opportunités pour le secteur privé, les impératifs politiques pour attirer le commerce et l'investissement dans les Caraïbes, ainsi que sur le rôle du sport dans la transformation sociale et économique, avec la participation emblématique de Serena Williams.

Des sessions dédiées exploreront des thèmes comme les partenariats entrepreneuriaux, le rôle des jeunes dans le développement économique, les investissements pour la croissance et la diversification, et l'intégration culturelle et patrimoniale entre l'Afrique et les Caraïbes.

La tenue de ces Assemblées annuelles aux Bahamas témoigne de l'engagement des pays de la région à renforcer les liens commerciaux, d'investissement et de transport avec les nations afro-caribéennes, dans le but de stimuler la croissance économique et le développement, tout en renforçant l'influence mondiale des régions afro-caribéennes.

Les participants auront non seulement renforcé les liens économiques et culturels entre l'Afrique et les Caraïbes, mais auront également jeté les bases d'une collaboration plus étroite et d'une prospérité partagée.

Les Assemblées annuelles d'Afreximbank et le Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l'investissement prendront fin le 14 juin 2024.

Envoyé spécial à Nassau, aux Bahamas


Le 12/06/24 à 12:37
modifié 12/06/24 à 16:05