Déclaration du gouvernement ivoirien à la 112e session de la Conférence internationale du travail

Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. (Ph: Dr)
Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. (Ph: Dr)
Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. (Ph: Dr)

Déclaration du gouvernement ivoirien à la 112e session de la Conférence internationale du travail

Déclaration lue par Me Adama Kamara, ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, le mardi 11 juin 2024, à Genève (Suisse).
« Avant tout propos, la délégation ivoirienne vous adresse ses chaleureuses félicitations, pour l’excellente conduite de nos travaux et félicite par la même occasion le BIT, pour la parfaite organisation de la 112e session de la Conférence Internationale du Travail.

La Côte d’Ivoire remercie également le Directeur Général du BIT pour la présentation de son rapport intitulé « Vers un nouveau contrat social », à travers lequel il souligne la nécessité de renouveler et de s’approprier davantage les fondements de notre contrat social pour plus d’équité et d’inclusivité dans nos réponses aux défis actuels et futurs.

Ce rapport met l’accent sur l'aggravation des inégalités dues à la mondialisation, aux progrès technologiques rapides et aux crises environnementales.

Il invite surtout à une coopération accrue entre les gouvernements, les entreprises et la société civile afin de développer des politiques inclusives et durables qui mettent l’homme au cœur du développement.

Cette approche est en phase avec la vision du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui promeut une société plus juste et solidaire, qui ne laisse personne de côté. La Côte d’Ivoire est un pays qui a fait de la protection la 3ème religion, après la paix et les religions révélées et surtout qui œuvre à faire de tous les travailleurs des polypensionnés.

Au plan international, la Côte d’Ivoire a ratifié les dix (10) conventions fondamentales de l’OIT et poursuit le processus d’adhésion à d’autres instruments internationaux confirmant ainsi l’ambition du Gouvernement ivoirien de garantir le respect des droits humains et la dignité des travailleurs.

L’engagement de mon pays se matérialise également par son adhésion à l’Alliance 8.7 dont il assure la vice-présidence, ainsi qu’à la Coalition Mondiale pour la Justice Sociale, nouvel espace d’échanges et de collaboration multilatérale ciblé sur l’action, le dialogue et le plaidoyer.

Au plan national, il me plaît de rappeler que le Gouvernement n’a eu de cesse de poursuivre les grands chantiers de développement à travers la mise en œuvre de nos différents Plans Nationaux de Développement et de programmes sectoriels dédiés, entre autres, aux questions sociales et à la jeunesse.

Ainsi, la mise en œuvre des deux cycles du Programme Social du Gouvernement et de la première phase du Programme Jeunesse du Gouvernement ont permis de réaliser de véritables avancées, notamment en matière d’accès à l’électricité, à l’eau potable, à l’éducation, aux soins de qualité à moindre coût et à l’emploi décent.

Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de notre contrat social porté par la solidarité agissante, d’importantes réformes visant l’extension de la couverture sociale ont été initiées, notamment :

- le régime de retraite complémentaire au profit des Fonctionnaires et Agents de l’État,

- le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) pour les travailleurs indépendants ainsi que pour ceux du secteur informel et

- la généralisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU) qui enregistre, à ce jour, 13 millions de personnes enrôlées. A fin 2024, l’objectif est d’atteindre 20 millions de personnes enrôlées sur une population de 30 millions.

Ces avancées ont été possibles grâce au dialogue social inclusif et constructif que la Côte d’Ivoire a su maintenir entre les différents mandants tripartites. La seconde Trêve sociale obtenue dans le secteur public, la deuxième revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti et du barème des salaires minima catégoriels dans le secteur privé, en moins de 10 ans, en sont des illustrations.

Mon pays entend poursuivre ces initiatives louables, d’où notre choix d’élaborer et de mettre en œuvre un troisième cycle de Programme Pays pour la promotion du Travail Décent (PPTD) pour la période 2023-2027.

Cet outil de gouvernance majeure permettra de répondre aux priorités relatives, notamment au renforcement des capacités des personnes pour tirer parti des possibilités offertes par un monde du travail en mutation, à la promotion d’une gouvernance plus efficace et plus participative et à l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par des emplois décents.

La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à la construction d’un contrat social plus prometteur pour faire avancer la justice sociale pour tous. A cet égard, mon pays appelle toutes les parties prenantes à être solidaires et c’est en cela que la Coalition Mondiale pour la Justice Sociale trouve tout son sens.

Je vous remercie de votre aimable attention ».

Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale