Journée Portes Ouvertes : L’IRM conseillée pour un traitement plus efficace contre le cancer

Les panelistes. (DR)
Les panelistes. (DR)
Les panelistes. (DR)

Journée Portes Ouvertes : L’IRM conseillée pour un traitement plus efficace contre le cancer

Le 13/06/24 à 10:33
modifié 13/06/24 à 10:33
Autour du thème : « Innovation technologique en milieu médical », la polyclinique Farah a tenu sa journée portes ouvertes, le 12 juin 2024 à Cocody. Animés par des experts, trois panels étaient au menu de cet événement qui a fait la promotion de la santé. Ce sont entre autres : L’IRM 3Tesla ; le rôle des ordres de santé dans les conflits patients/praticiens. Enfin, la place et intérêt du traitement par oxygénothérapie hyperbare dans le plateau technique en Côte d'Ivoire.

Pr Diabaté Aboubakar Sidiki, radiologue, titulaire de l’imagerie médicale, a expliqué que l’IRM est un examen d'imagerie qui utilise les propriétés d'un aimant. Contrairement au rayon X, il n’est pas agressif et est capable de pouvoir mobiliser les cellules du corps humain et faire une caractérisation tissulaire. En terme simple, l’on pourra détecter clairement les éléments, dont la graisse, le sang...«L’Irm est très important dans la recherche de cancer. Il faut faire des IRM le plus tôt possible si, l’on veut survivre du cancer », a-t-il conseillé. Avant d’inviter à l’exploration de l’IRM du corps entier qui montre tout. Poursuivant, il a révélé que la Côte d’Ivoire possède la dernière technologie en la matière. Parlant de l’implication de l’intelligence artificielle dans le domaine médical, il a souligné que cela va aider à faire moins d’erreurs. À cet effet, il a exhorté les médecins à la formation continue au risque d’être remplacés par des machines.

Intervenant à son tour, le professeur Bamba Inza chirurgien Orthopédiste, Conseiller national à l'ordre des médecins de Côte d'Ivoire section disciplinaire, s’est penché sur le « Rôle des ordres de santé dans les conflits patients/praticiens ». Il a révélé que de plus en plus, il y a des conflits entre les patients et les médecins. La première des causes selon lui, c’est le manque de communication. « Pour toute intervention de chirurgies ou des traitements particuliers, il faut un consentement éclairé du patient. Celui-ci doit être bien informé de la situation et doit accepter d'adhérer au processus », a-t-il conseillé.

Pour sa part, Koné Ismaël, médecin expert en médecine subaquatique et Hyperbare, a présenté les intérêts et les indications de la thérapie Hyperbare pour le plateau technique en Côte d'Ivoire. A le suivre, c'est de l'oxygène utilisé à forte pression qui sera introduit directement dans les cellules et qui permettra de régénérer les tissus plus rapidement. « Tout le monde peut faire cette thérapie...Dans l’attente de trouver du sang, une personne qui souffre d’une anémie sévère, peut-être mise dans la chambre d’Hyperbare cela vous permettra de vivre sans globule rouge. Avec cet oxygène, l’on peut régénérer les tissus endommagés et éviter l'amputation chez le diabétique diagnostiqué tôt... », a-t-il déclaré. Et d’insister que cette technologie intervient dans plusieurs domaines.


Le 13/06/24 à 10:33
modifié 13/06/24 à 10:33