Paix, éducation, culture, environnement... : L’Unesco et le Rotary réexaminent leur vision commune

Président Gordon, ambassadeur Ramata Bakayoko-Ly et la Sénatrice Richmond
Président Gordon, ambassadeur Ramata Bakayoko-Ly et la Sénatrice Richmond
Président Gordon, ambassadeur Ramata Bakayoko-Ly et la Sénatrice Richmond

Paix, éducation, culture, environnement... : L’Unesco et le Rotary réexaminent leur vision commune

Le 14/06/24 à 01:08
modifié 14/06/24 à 01:27
Le siège de l'Unesco à Paris a abrité récemment, en partenariat avec la Délégation permanente de la Côte d'Ivoire à l'Unesco, représentée par le Pr Ramata Bakayoko-Ly, l'édition 2024 de la journée annuelle du Rotary.
Comment le Rotary et l’Unesco contribuent-ils à la paix ? » C’est le thème de l’édition 2024 de la traditionnelle Journée annuelle du Rotary. Cette session s’est tenue à Paris, au siège de l’Unesco. La Délégation permanente de la Côte d’Ivoire à l’Unesco avec à sa tête le Pr Ramata Bakayoko-Ly en a assuré le co-parrainage.

Occasion renouvelée pour les deux institutions de renforcer les relations qui les lient. Surtout que depuis plusieurs années, elles ont bâti ce partenariat autour des défis communs dont la promotion de la paix, l’éducation, la culture, l’environnement et la résolution des problèmes humanitaires à l’échelle mondiale.

Une belle aubaine également pour Ramata Bakayoko-Ly, en qualité de co-organisatrice de cette journée, de présenter l’expérience de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la promotion de la paix.

Une expérience qui date et qui se traduit par plusieurs actions fortes, notamment la création, en 1973, de la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix ; en 1997, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, la Chaire Unesco pour la culture de la paix, une institution de formation, de recherche et d’action en faveur de la paix dans le monde ; l’institutionnalisation de la Journée nationale de la Non-violence en milieu universitaire.

« La Côte d’Ivoire doit son attachement à la culture de la paix à son premier Président de la République, le Président Félix Houphouët-Boigny, qui a œuvré pour la construction, la consolidation et la promotion de la paix dans le monde. Pour lui, l’éducation est la voie royale pour construire un monde meilleur, c’est-à-dire un monde de paix fondé sur la fraternité, la solidarité, la justice et la tolérance. En reconnaissance de ses actions, le prix Félix Houphouët-Boigny a été créé en 1989 par une résolution adoptée à l’unanimité des 120 États membres de l’Unesco, pour honorer dans le monde entier les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué, de manière significative, à la sauvegarde ou au maintien de la paix », a rappelé la responsable de la Délégation permanente de la Côte d’Ivoire à l’Unesco.

Cet héritage de la culture et la promotion de la paix, le Président Ouattara en a fait une priorité, depuis la sortie de la crise post-électorale. Et il ne lésine pas sur les moyens pour perpétuer cette notion si chère au Père de la Nation. Ramata Bakayoko-Ly ne peut pas s’empêcher de le rappeler devant ses hôtes du Rotary.

« Nous saluons également les actions conduites par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, depuis la sortie de la crise post-électorale pour perpétuer l’œuvre de paix de son illustre devancier. Il s’est attelé à transmettre, par l’éducation à la citoyenneté à travers le concept de l’Ivoirien nouveau, les valeurs cardinales de la paix. L’Éducation aux droits de l’Homme et à la Citoyenneté (Edhc) a ainsi été intégrée aux programmes scolaires du primaire au secondaire », soutient-elle.

Dans la même dynamique, il est annoncé la création prochaine de l’École panafricaine de la paix, sous l’égide de l’Union africaine, de l’Unesco et du gouvernement ivoirien. « Cette école aura pour mission de former les décideurs politiques, économiques et culturels, les acteurs de la société civile à la culture de la paix », explique Ramata Bakayoko-Ly.

Le Rotary et la paix...

La culture de la paix est aussi au cœur de l’action du Rotary International qui collabore depuis de longues années avec l’Unesco dans ce sens et dans plusieurs autres domaines.

« Monsieur le président, je voudrais saluer toutes les initiatives prises par votre organisation de service pour promouvoir la paix, les valeurs de démocratie, de justice et de tolérance et l’entente mondiale. Vos actions en faveur de l’amélioration de la santé des populations et de la réduction de la pauvreté contribuent également à la paix. Il s’agit de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, la protection de l’environnement, de l’alphabétisation et de l’éducation de base et particulièrement de la santé de la mère et de l’enfant », a relevé l’ambassadeur, Ramata Bakayoko-Ly. Non sans préciser le rôle considérable joué par le Rotary dans l’éradication de la poliomyélite.

En effet, selon elle, le partenariat entre le Rotary, l’Unicef et l’Oms a permis de vacciner plus de 2,5 milliards d’enfants contre la poliomyélite dans 122 pays, réduisant ainsi le nombre de cas de 99% depuis 1988.

« Ce sont toutes ces actions qui ont valu au Rotary le statut consultatif le plus élevé auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Ce qui lui permet de collaborer étroitement avec diverses agences de l’Onu dont l’Unesco », soutient-elle.

A noter aussi qu’à travers le réseau des 32 représentants du Rotary auprès des Nations unies et autres institutions spécialisées au nombre desquels figure la sénatrice Marie-Irène Richmond, les 32 membres du Rotary servent de liaison de même que ces organismes, poursuivant leur mission commune de paix et de développement.

Outre le discours du Pr Ramata Bakayoko-Ly, plusieurs autres déclarations ont été enregistrées à l’ouverture officielle de cette cérémonie, notamment celles de Gordon McIllany, président du Rotary International ; Xing Qu, directeur général adjoint de l’Unesco.

La sénatrice Marie-Irène Richmond, coordonnatrice du Rotary pour l’Afrique francophone ( en finir avec la Polio), l’ancienne gouverneure de district, y a également pris part en tant que représentante du Rotary auprès des Nations unies et des institutions internationales en Côte d’Ivoire et activateur de paix pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Elle a expliqué la manière dont la Côte d’Ivoire a réussi à inclure l’éducation civique dans la construction de la paix. Avant d’émettre l’idée de voir se multiplier les actions nécessaires pour relever les nombreux défis liés à une éducation performante en vue d’une paix durable en Afrique et dans le monde.


Le 14/06/24 à 01:08
modifié 14/06/24 à 01:27