Fesac-A : Plus de 100 lauréats récompensés

Les lauréats invités à toujours cultiver le goût de l’effort. (Ph: Dr)
Les lauréats invités à toujours cultiver le goût de l’effort. (Ph: Dr)
Les lauréats invités à toujours cultiver le goût de l’effort. (Ph: Dr)

Fesac-A : Plus de 100 lauréats récompensés

Le 14/06/24 à 04:26
modifié 14/06/24 à 13:37
Les lauréats du Festival scolaire des arts et de la culture d’Abobo (Fesac-A) au nombre de 180 ont reçu le jeudi 13 juin 2024, sur l’esplanade de la mairie d’Abobo, leurs récompenses en présence du maire Kandia Camara.

Le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, a rappelé que l’objectif du Fesac-A est de donner des compétences artistiques et culturelles aux élèves, aux étudiants ainsi qu’aux jeunes déscolarisés dans le but de leur permettre de développer l’esprit entrepreneurial.

« Il s’agit aussi de leur donner la possibilité de développer leurs talents par la formation auprès des professionnels dans ces domaines. Notre ambition est d’avoir des élèves qui ont des connaissances diversifiées, des élèves enracinés dans les valeurs artistiques et culturelles. Ils pourront jouer pleinement leur partition dans le développement de notre commune et de notre pays », dit-elle.

A l’en croire, ces jeunes ont participé à des compétitions dans les disciplines telles que le théâtre, la danse, le chant, le slam, le conte, la peinture, etc.

La Directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Abidjan 4 (Drena A4), Mme Glah Marie Claire, a remercié le maire et le conseil municipal pour leur soutien à l’école. « Cela nous donne l’envie de toujours mieux faire », dit-elle.

Le commissaire général du Fesac-A, Nicolas Effimbra, a rappelé que le lancement a été fait en novembre 2023. Au terme des inscriptions, ce sont 60 troupes toutes disciplines confondues, soit 345 élèves et jeunes déscolarisés qui ont participé aux formations de haut niveau. 52 troupes, soit 240 élèves ont pu achever les formations et participer aux compétitions.

En définitive, ce sont 32 troupes, soit 180 participants qui ont été récompensées. Il a souhaité que l’essentiel de ces activités se déroulent au premier trimestre de l’année et que les élèves issus du Fesac-A soient pris en charge par la mairie de façon prioritaire.

Les récompenses étaient composées de poste téléviseur Plasma, de Valise sonore, de kits scolaires, de gazinières, d'accessoires de cuisines, de smartphone, de diplômes de participation et de numéraire.

Cette cérémonie était couplée de la première édition des olympiades qui a vu 67 élèves être récompensés. Mme Beugré Gnamien, commissaire générale des olympiades, a indiqué que les élèves ont composé en français et en mathématiques.


Le 14/06/24 à 04:26
modifié 14/06/24 à 13:37