Art au féminin : La première édition s’ouvre le 21 juin à Abobo

Les femmes invitées à s’intéresser davantage aux métiers des arts et de la culture. (Franck YEO)
Les femmes invitées à s’intéresser davantage aux métiers des arts et de la culture. (Franck YEO)
Les femmes invitées à s’intéresser davantage aux métiers des arts et de la culture. (Franck YEO)

Art au féminin : La première édition s’ouvre le 21 juin à Abobo

Le 14/06/24 à 17:17
modifié 14/06/24 à 21:48
La première édition de l’Art au féminin se déroulera du 21 au 28 juin 2024, au Centre d’action culturelle d’Abobo (Cacab) et au Palais de la culture d’Abidjan Treichville. L’information a été donnée par la directrice du Cacab, Hortense Zagbayou Bekouan, le vendredi 14 juin 2024, dans les locaux du Cacab à l’occasion de la conférence de presse de lancement de l’événement.

Placé sous le thème : « Femmes créatives, forces et expressions dans les industries culturelles », l’Art au féminin est une plateforme d’expression et de promotion artistique destinée aux femmes artistes en vue de présenter leur savoir-faire et de montrer leurs capacités à exceller dans les domaines du théâtre, la danse, la musique, la mode, des arts visuels, de la littérature, la production audiovisuelle et du mécénat.

Cette première édition organisée par le Centre d’action culturelle d’Abobo, est placée sous la présidence de la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, sera consacrée essentiellement à la célébration des femmes pionnières qui ont tracé les sillons et qui constituent des mémoires collectives dans le domaine des arts et de la culture en Côte d’Ivoire. En effet, il s’agit de les sortir de l’oubli, les honorer afin qu’elles soient des modèles pour les jeunes générations.

Ce rendez-vous sera meublé d’une journée scientifique, d’ateliers de formation ou master-class, d’ateliers de renforcement de capacités, d’expositions photos et d’œuvres de femmes ainsi qu’une cérémonie de distinction et de prestations artistiques.

La directrice de la promotion de l’industrie de la musique, des festivals et des arts du spectacle, Mme Angaman Koné Maïmouna, représentant la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, a félicité la directrice du Cacab pour cette initiative qui vise à valoriser le secteur des arts et de la culture. C’est pourquoi elle invite les femmes qui hésitent encore à embrasser les métiers artistiques à s’y mettre. « Les métiers des arts et de la culture sont des métiers comme tout autre. Il n’y a pas de discrimination », a-t-elle conseillé.

Aussi, a-t-elle rappelé que l’Etat a mis en place tout ce qu’il faut pour les former, les coacher pour qu’elles puissent sortir du secteur informel pour être professionnelles. « Les femmes ont leur place dans ce secteur », a déclaré l’émissaire de Françoise Remarck.

Pour la directrice des services socio-culturels et promotion humaine à la mairie d’Abobo, Barro Maoussa, qui représentait à l’occasion le maire Kandia Camara, a indiqué que cette rencontre contribuera au bien-être des populations, félicitant les initiateurs de projet. « Nous travaillons sur la même population cible. Tout ce qu’elle mène comme activité, la mairie est associée. Qu’il s’agisse de la mobilisation ou l’accompagnement, la mairie est prête », a-t-elle rassuré.

Pour sa part, la directrice du Cacab, Hortense Zagbayou Békouan, a souligné que ce projet a été nourri depuis plus de sept ans et est à ce jour une réalité. C’est pourquoi elle remercie la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck et le maire Kandia Camara, pour leur soutien remarquable. « L’art au féminin est une plateforme d’excellence destinée à la promotion de la femme du secteur des arts et de la culture », fait-elle savoir, annonçant qu’au cours de ces quatre jours, 200 femmes seront dans de différents domaines dont la danse, la littérature, le cinéma et l’audiovisuel. L’objectif est d’inciter les femmes à exercer les métiers artistiques et culturels.



Le 14/06/24 à 17:17
modifié 14/06/24 à 21:48