Sécurité en Côte d’Ivoire : L'indice de sécurité chute de 6,8 en 2012 à 1,2 en janvier 2024

Alassane Ouattara devant le Parlement réuni en Congrès ce mardi 18 juin 2024. (Ph: Honoré Bosson)
Alassane Ouattara devant le Parlement réuni en Congrès ce mardi 18 juin 2024. (Ph: Honoré Bosson)
Alassane Ouattara devant le Parlement réuni en Congrès ce mardi 18 juin 2024. (Ph: Honoré Bosson)

Sécurité en Côte d’Ivoire : L'indice de sécurité chute de 6,8 en 2012 à 1,2 en janvier 2024

Le 18/06/24 à 13:05
modifié 18/06/24 à 15:50
Pendant une cinquantaine de minutes, le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est adressé au Parlement réuni en Congrès. Le Chef de l’Etat s’est prononcé sur les questions qui touchent à la vie de la nation, notamment la Sécurité, l'économie, la santé, l'éducation, la bonne gouvernance, la démocratie, la diplomatie. Tout a été passé en revue par le Président Ouattara.

Lire aussi: http://Etat de la nation : Le Président Ouattara s’adresse au Parlement réuni en Congrès

« Un indice de sécurité au niveau de toutes les grandes villes mondiales », a fait savoir le Président de la République, Alassane Ouattara. C’était le mardi 18 juin 2024 lors d’une adresse à la nation devant le Parlement réuni en Congrès à l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Le Président a salué les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la Côte d’Ivoire en dépit de la sécurité difficile dans la sous-région.

Le Président Ouattara a déclaré que la Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort pour que son pays soit un havre de paix. « Nous ne ménagerons aucun effort pour que la Côte d’Ivoire demeure un Etat de paix, de sécurité (...) car sans paix, il ne peut y avoir de développement durable », a-t-il dit.

Sur le plan diplomatique, le Président Ouattara a déclaré que la Côte d’Ivoire continuera « d’être la locomotive de la sous-région. La Côte d’Ivoire est l’amie de tous, l’ennemie de personne », a-t-il appuyé.

Lire aussi: http://Politique nationale: Alassane Ouattara s'adresse aux Députés et Sénateurs ce mardi

Aussi, le Chef de l’Etat s’est satisfait de l’environnement politique « calme ». Il a renchéri pour dire que la paix, la solidarité et le vivre ensemble sont indispensables. Tout en se réjouissant de la normalisation institutionnelle qui est maintenant évidente.

Pour lui, l’Etat de droit est renforcé. Des réformes mises en œuvre pour renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire ont été faites. « Nous sommes aujourd’hui dans un État de droit où les lois de la République s’appliquent à tous », s’est réjoui Alassane Ouattara.

Faisant le bilan de l’état de la Nation, le Chef de l’Etat a réitéré sa vision pour la Côte d’Ivoire. A l’en croire, reste inchangée, celle de faire de la Côte d’Ivoire une nation unie. Le Président de la République veut une Côte d’Ivoire prospère et moderne.

Poursuivant son adresse, le Chef de l’Etat a invité le gouvernement à continuer de travailler afin de maintenir la performance économique. Le Président Alassane Ouattara s’est également engagé à poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance, à la création d’emploi, à l’autonomisation des femmes.

Cette quatrième rencontre du Président de la République, Alassane Oauttara, avec les députés et les sénateurs a enregistré la présence du vice-Président de la République, du Premier ministre, de la Première dame, des présidents des institutions, des membres du gouvernement, des ambassadeurs et des directeurs centraux et généraux de l’administration publique et privée.


Le 18/06/24 à 13:05
modifié 18/06/24 à 15:50