4e édition du Zôkpa-Gôlo International : Plus de 1500 participants attendus à Fresco

Beugré Niakrou Rêve, Commissaire général. (DR)
Beugré Niakrou Rêve, Commissaire général. (DR)
Beugré Niakrou Rêve, Commissaire général. (DR)

4e édition du Zôkpa-Gôlo International : Plus de 1500 participants attendus à Fresco

Le 18/06/24 à 10:58
modifié 18/06/24 à 17:18
Localité située dans le département de Fresco dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, Dassioko abritera du 13 au 18 août 2024, la 4e édition du festival Zôkpa-Gôlo (la pirogue de la génération) International. Où, 1500 participants sont attendus en plus de « la population locale qui viendra nombreuse à cet événement », a expliqué le commissaire général, Beugré Niakrou Rêve, lors du lancement dudit festival, le samedi 15 juin 2024 aux Sapeurs-pompiers de Yopougon.

Qui a ajouté que cette activité culturelle enregistrera la présence de l’Ambassadeur Hollandais. À suivre monsieur Beugré Niakrou Rêve par ailleurs concepteur de l’événement, le Zôkpa-Gôlo célèbre la richesse de chaque génération, encourage les échanges intergénérationnels, valorise le potentiel de la communauté en mettant en avant le patrimoine culturel local...Par ailleurs, il a soutenu que cette édition met l’accent sur la préservation des traditions en voie de disparition et encourager les générations à développer des projets générateurs de revenus.

Dans le cadre, de la diversité et le brassage culturel, les participants découvriront la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire. La diaspora (des commissaires et citoyens internationaux) participera à cette festivité. Cela permettra d’élargir l’impact au-delà des frontières ivoiriennes. Au programme des ateliers, concours...

En prélude à cette célébration de haute envergure des séances de répétitions de tam-tams parleurs auront lieu en juillet à Abidjan et au village, impliquant ainsi la jeunesse d’Abidjan dans la préservation du patrimoine culturel local. Selon le commissaire général, ce sont au total, 17 générations avec trois ans d’écart qui seront représentées. Cette cérémonie bénéficiera également du soutien du ministère de la Culture. Notons que la cérémonie de lancement s’est achevée par une présentation d’objets anciennement utilisés par les ancêtres de la région Gboklè.


Le 18/06/24 à 10:58
modifié 18/06/24 à 17:18