Formation continue, gestion des finances, immobilier : L’Ena et la Bni signent une convention

Les deux directeurs généraux signent la convention. (Photo Bavane)
Les deux directeurs généraux signent la convention. (Photo Bavane)
Les deux directeurs généraux signent la convention. (Photo Bavane)

Formation continue, gestion des finances, immobilier : L’Ena et la Bni signent une convention

Le 19/06/24 à 07:19
modifié 19/06/24 à 10:49
Les élèves de l’Ecole nationale d’administration (Ena), les agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, les fonctionnaires et le personnel de l’Ena ont désormais des facilités pour bénéficier de formation continue, d'une gestion aisée de leurs finances, de l’accessibilité à des crédits à la consommation, l’acquisition de biens immobiliers, etc. Ce, grâce à la convention de partenariat signée entre la Banque nationale d’investissement (Bni) et l’Ecole nationale d’administration (Ena) le mardi 18 juin 2024, à l’Ena sise aux Deux-Plateaux.

Les directeurs généraux des deux institutions se sont félicités de cette signature. Selon eux, cette initiative est le fruit d'une vision commune qui vise d’une part, à promouvoir l'excellence et l'innovation dans le domaine de la formation et d’autre part, permettre au personnel de l’Ena de bénéficier d’une gestion dynamique de leurs finances à travers des offres de produits et services adaptés.

« A travers la signature de ce partenariat, la Bni s’engage à offrir au personnel de l’Ena de meilleurs avantages pour une gestion aisée de leurs finances, l’accessibilité au crédit à la consommation, immobilier, un vaste réseau bancaire de plus de 50 agences, des espaces digitaux et plus d’une centaine de guichets automatiques bancaires », a indiqué Youssouf Fadiga, le directeur général de la Bni. Qui a saisi cette occasion pour féliciter le directeur général de l’Ena, Narcisse Sepy Yessoh pour la création d’un master professionnel au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat depuis janvier 2024.

« La plateforme de formation à distance que nous finançons représente bien plus qu'un simple outil pédagogique. Elle incarne notre engagement envers l'éducation de qualité et l'accès équitable aux opportunités de développement. Grâce à cette plateforme, l’Ena pourra offrir un enseignement de pointe, adapté aux besoins du marché, et accessible à un plus grand nombre d'élèves où qu'ils se trouvent sur le territoire », a développé Youssouf Fadiga pour s’en féliciter.

Le directeur général de la Bni et celui de l'Ena heureux de la signature. (Photo Bavane)
Le directeur général de la Bni et celui de l'Ena heureux de la signature. (Photo Bavane)



« C’est nous qui avions voulu ce partenariat parce que notre ambition est de faire en sorte qu’en formant nos élèves à l’Ecole nationale d’administration pour le service public, que nous apprenions déjà à décloisonner la relation avec le secteur privé. Lorsque le secteur privé apporte sa contribution à la formation, à l’animation, elle fait un investissement très rentable », a fait savoir le directeur général de l’Ena, Narcisse Sepy Yessoh.

Avant de dévoiler qu’à travers ce partenariat, la Bni apporte un accompagnement technique et financier à l’Ena. « Un accompagnement financier pour nous aider à renforcer nos capacités, à digitaliser nos processus de formation. Il est question d’un e-learning au profit des élèves et également au profit des fonctionnaires qui se trouvent sur toute l’étendue du territoire national », a expliqué le directeur général de l’Ena.

Poursuivant, il a souligné que l’Ena entend développer des certificats de formation des fonctionnaires où qu’ils se trouvent en Côte d’Ivoire, s’ils en expriment le besoin. Pour ce faire, en ayant le e-learning, ce sera facile pour apporter la formation à ces fonctionnaires, de les évaluer, les tester et de leur apporter le certificat.

« C’est un élément pertinent. Le 2e élément, c’est que la banque va accompagner les fonctionnaires dans leur formation continue avec des masters professionnels. La banque va leur apporter le produit crédit à la formation. Le 3e élément, elle va aider les fonctionnaires à accéder à des terrains urbains, à acquérir des maisons. Mais également la banque pourrait aider des élèves dont la bourse tarde pendant le temps de soudures à bénéficier d’un prêt », a éclairé Narcisse Sepy Yessoh.



Le 19/06/24 à 07:19
modifié 19/06/24 à 10:49