Implémentation de la démarche RSE : Une Task force se met en place en Côte d'Ivoire

Ce projet "S'investir durablement ensemble" est financé par l’Union européenne à environ 1,6 milliard de FCfa. (Ph: Dr)
Ce projet "S'investir durablement ensemble" est financé par l’Union européenne à environ 1,6 milliard de FCfa. (Ph: Dr)
Ce projet "S'investir durablement ensemble" est financé par l’Union européenne à environ 1,6 milliard de FCfa. (Ph: Dr)

Implémentation de la démarche RSE : Une Task force se met en place en Côte d'Ivoire

Le 19/06/24 à 08:02
modifié 19/06/24 à 12:22
Un Groupe de travail constitué a entamé ses travaux mardi au Patronat ivoirien, au Plateau à Abidjan.
La mise en œuvre du projet « S’investir durablement ensemble » se concrétise deux mois après son lancement.

Le mardi 18 juin 2024, une Task force impliquant les principaux ministères et institutions de Côte d’Ivoire ainsi que l’initiateur, la Chambre de commerce européenne (Eurocham), a démarré ses travaux au Bureau de l'Afrique de l'ouest et centrale de Hec sis à la Cgeci au Plateau (Abidjan).

La rencontre du jour avait pour objectif de fournir un éclairage sur les politiques de développement durable existantes. Il s’agissait aussi de partager des informations sur les intentions et les réformes du secteur privé et public en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (Rse), de renforcer le dialogue public-privé pour mieux intégrer la Rse dans les pratiques d'affaires, d’évaluer et de suivre les activités, et résultats du projet pour assurer une mise en œuvre efficace.

L’idée d’ailleurs, selon Seke Esso Jean-Serge, Conseiller technique au Comité de concertation Etat-secteur privé, c’est de faire en sorte que l’Etat et le secteur privé mettent en place un cadre propice au développement de la Rse à tous les niveaux, aussi bien pour les grandes entreprises que des Pme.

Au dire de Joana Messan, chargée de projet pour le compte d’Eurocham, le projet « S’investir durablement ensemble » met désormais en avant, comme premier axe, l’amélioration du cadre légal et réglementaire de la Rse par cette Task force. Suivra l’opérationnalisation du deuxième axe ayant pour but le renforcement des compétences du secteur privé sur la démarche.

Cette réunion avec les représentants de ministères en charge des questions de développement durable et de Rse, ainsi que des institutions représentant le secteur privé, a marqué une étape importante vers le renforcement du dialogue public-privé dans le domaine.

Dans les mois à venir, il sera question de mettre en place des groupes de travail réguliers de sorte à poursuivre les ambitions du projet. Cette même Task force se réunira de nouveau à la fin de l’année et contribuera certainement à dynamiser la création de normes liées à la Rse en Côte d’Ivoire.

Berthé Daouda, au nom du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de Transition écologique, a salué cette initiative de Eurocham qui participe de la promotion de cette forme de gouvernance en Côte d’Ivoire.

Le ministère encourage l’initiative et dit son engagement à soutenir Eurocham dans cette aventure. D’ailleurs, dans son plan d’action triennale 2024-2026, le ministère a démarré un projet d’accompagnement à la mise en œuvre de la démarche et de facilitation des financements.

Seke Esso Jean-Serge souligne que la Task force tenue est un cadre de discussion entre les structures de l’Etat et celles du secteur privé. Il aboutira à l’organisation d’un trilogue qui va engager les ministères techniques au plus haut niveau. Lesquels vont adopter les résolutions qui sortiront des discussions dans les cellules thématiques y afférentes.

Ce projet "S'investir durablement ensemble" est financé par l’Union européenne (Ue) à hauteur de 2,5 millions d'euros, soit environ 1,6 milliard de FCfa. Il revêt une importance capitale pour l’Ue et ses partenaires, illustrant ainsi leur implication dans la mise en œuvre de la démarche Rse dans les entreprises en Côte d'Ivoire.


Le 19/06/24 à 08:02
modifié 19/06/24 à 12:22