
Santé dans l'Uemoa : Les acteurs de régulation réfléchissent à Abidjan sur l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique
Cette session 2024, a pour objectif de faire le bilan des activités réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du processus d’harmonisation, de programmer les actions futures, de fournir à la commission de l’Uemoa des éléments d’orientations techniques pour la conduite du processus d’harmonisation dans les meilleures conditions.

« Cette rencontre revêt un caractère particulier puisqu’elle s’inscrit dans la droite ligne de la vision de l’Uemoa, qui est de promouvoir l’intégration des actions, dans le but de renforcer la compétitivité des activités économiques au sein des Etats membres », a déclaré Dr Echui Louis Bernard, conseiller technique du ministre Pierre Dimba de la santé, en procédant à l’ouverture de la réunion.
Le conseiller technique a donc invité les directeurs généraux des autorités nationales de régulation pharmaceutiques de discuter des problématiques communes et de renforcer la coopération et la collaboration pharmaceutique au sein de l’espace Uemoa.
Il a par ailleurs fait savoir que de nombreux défis s’offrent à eux en tant que régulateur du secteur pharmaceutique, entre autres, l’harmonisation des pratiques en matière d’homologation des produits pharmaceutiques ; de régulation du prix des médicaments au sein de l’espace. Le lieu pour lui, de compter sur eux pour des échanges fructueux afin d’aboutir à de fortes recommandations pour l’amélioration de la régulation pharmaceutique dans la zone de l’Uemoa.
Gustave Diasso, représentant résident de la commission de l’Uemoa à Abidjan, a quant à lui, situé l’enjeu de la rencontre. Qui, selon lui, est la régulation. D’où les autorités en charge de la régulation pharmaceutique des Etats membres sont appelées à partager les difficultés afin de voir comment améliorer le cadre d’exercice et de régulation de la pharmacie dans l’espace communautaire.
Il les a invités à relever les difficultés qui vont être remontées auprès des autres instances de l’union pour que, s’il y a des décisions à prendre, que cela soit fait afin de garantir à l’espace, la libre circulation des produits pharmaceutique.
Pour sa part, Dr Assane Coulibaly, président du comité régional pour l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique dans les Etats de l’Uemoa, cette rencontre constitue un véritable outil pour renforcer la coopération et la collaboration entre les autorités de régulation.
« La régulation du secteur pharmaceutique est en pleine mutation et nécessite par conséquent, la conjugaison de nos efforts pour le bien-être des populations. Les difficultés auxquelles nous sommes confrontées en tant qu’autorités de régulation sont d’origine diverses et multiples », a-t-il fait remarquer.
Et de renforcer pour dire que ces difficultés sont communes à chacune des autorités au sein de l’espace de l’Uemoa. D’où la nécessité de renforcer la collaboration dans la mise en œuvre des fonctions de régulation et dans l’atteinte du niveau de maturité 3 de l’Oms.
Dr Assane Coulibaly a pour terminer, attiré l’attention de l’ensemble des directeurs généraux de l’autorité de régulation qu’ils n’ont pas droit à l’erreur, surtout dans le contexte où les autorités sœurs des pays anglophones bénéficient de tous les appuis destinés à la réglementation pharmaceutique.