Transition bas carbone : Le 2e Comité de pilotage fait le point du projet

Transition bas carbone : Le 2e Comité de pilotage fait le point du projet

Le 20/06/24 à 18:12
modifié 20/06/24 à 18:28
Le 2e Comité de pilotage du projet Transition bas carbone (Tbc) s'est tenu le 14 juin 2024, au siège d'Expertise France à Cocody-Abidjan.

Le directeur de cabinet du ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Parfait Kouakou, a présidé la réunion en présence de Luca Ferroni, Team leader investissement durable de la délégation de l'Union européenne (Ue) en Côte d'Ivoire, et d'Alexandre Foulon, directeur-pays d'Expertise France.

Ce Comité de pilotage qui intervient après plus de six mois de mise en œuvre des activités du projet Tbc, avait pour objectifs de présenter l'état d'avancement des recommandations du premier Comité de pilotage, de faire le bilan des activités de l'année 2024, et de valider les initiatives des ministères sectoriels à financer dans le cadre de la facilité Bas Carbone.

Le directeur de cabinet Parfait Kouakou a salué la pertinence du projet dans le contexte des récentes intempéries observées en Côte d'Ivoire. "Les fortes pluies qui tombent actuellement sur le district d'Abidjan, rendant la circulation difficile, nous montrent l'importance du projet Transition bas carbone dans la lutte contre le changement climatique", a-t-il dit.

Luca Ferroni de la délégation de l'Ue a, pour sa part, exprimé sa satisfaction quant à l'engagement du gouvernement ivoirien envers ce projet.

Alexandre Foulon, directeur-pays d'Expertise France, a, pour sa part, rappelé que le premier Comité de pilotage avait permis de lancer la phase initiale et de définir les grandes orientations du projet Transition bas carbone. « Tous les objectifs sont en bon état d'avancement de manière générale », s'est-il ravi.

Lancé officiellement le 21 novembre 2023 par Assahoré Konan Jacques, ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, le projet Transition bas carbone, financé par l'Union européenne et exécuté par Expertise France, vise à rehausser la performance climatique de la Côte d'Ivoire.

Il accompagne le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques, tant en matière d'atténuation que d'adaptation, selon une approche participative et inclusive.


Le 20/06/24 à 18:12
modifié 20/06/24 à 18:28