Colloque sur la représentativité des femmes : Neuf recommandations arrêtées par les participants

Kandia Camara, marraine de la cérémonie,  considère que l’État de Côte d’Ivoire à travers le Président Alassane Ouattara fait beaucoup d’efforts en matière de représentativité des femmes. (Ph: Dr)
Kandia Camara, marraine de la cérémonie, considère que l’État de Côte d’Ivoire à travers le Président Alassane Ouattara fait beaucoup d’efforts en matière de représentativité des femmes. (Ph: Dr)
Kandia Camara, marraine de la cérémonie, considère que l’État de Côte d’Ivoire à travers le Président Alassane Ouattara fait beaucoup d’efforts en matière de représentativité des femmes. (Ph: Dr)

Colloque sur la représentativité des femmes : Neuf recommandations arrêtées par les participants

Le 23/06/24 à 21:35
modifié 24/06/24 à 14:33
Le colloque international sur la représentativité des femmes dans les instances de décision organisée par le Women caucus for lobbying Côte d’Ivoire (Wcfl-CI) sur le thème central, "Innovons pour améliorer la participation des femmes à la gouvernance" s’est achevé le 21 juin à Abidjan. Neuf recommandations et trois propositions ont été arrêtées par les parties prenantes.

À la fin des travaux, les recommandations ont porté notamment sur la gouvernementalité par l’éthique à horizon humain ; le traitement systématique des inégalités salariales basées sur le genre par l’encadrement juridique; une meilleure stratégie de la transformation ; la participation féminine à des secteurs jugés en opportunité du pouvoir économique ; social et politique ; construction d’un langage de la valorisation féminine et le discours de la représentation de la femme ancrée sur le terrain de l’endogénéité de la pratique de gouvernementalité.

Lire aussi: http://Représentativité des femmes : Dr. Agnès Monnet interpelle les pouvoirs publics

Les parties prenantes à la rencontre. (Ph: Dr)
Les parties prenantes à la rencontre. (Ph: Dr)



À cela, il faut ajouter les trois propositions; à savoir le facteur éducation formation, la solidarité féminine suffisamment galvaudée soit encadrée et formalisée en une solution pro-active car, au-delà des clivages idéologiques, politiques et de divergence, la question de la parité devrait rassembler autant de femmes que nécessaire sinon, autant de femmes et d’hommes que possibles...

Face à toutes ces préoccupations, Kandia Camara, présidente du Senat et présidant la cérémonie, s’est engagée à accompagner les femmes. Pour elle, les défis qui restent à relever pour parvenir à la parité du genre dans les institutions de la république sont en de bonnes voies.

« C’est vrai qu’il faut aller pas à pas, mais je crois que nous sommes en train d’aller surement vers une meilleure représentativité des femmes dans les sphères de décision », a-t-elle dit.

lire aussi: http://Parité dans les instances de décisions et assemblées élues : Dr Agnès Monnet interpelle les décideurs ivoiriens

Kandia Camara considère que l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le président Alassane Ouattara fait beaucoup d’effort en matière de représentativité des femmes.

Pour preuve, sa nomination à la tête du Senat et celles d’autres femmes à de hauts postes de responsabilités tels la grande chancellerie, la présidence du conseil supérieur de la magistrature, du Conseil constitutionnel, du ministère d’État, ministre des affaires étrangères, etc.

Pour finir, la présidente du Senat a salué l’initiative du Women caucus for lobbying Côte d’Ivoire et Dr Agnès Monnet, sa présidente, qui fait de la « Côte d’Ivoire et d’Abidjan, la capitale de la représentativité féminine en Afrique et dans le monde ».

Dr Agnès Monnet, présidente du Wcfl-CI et présidente du Colloque a exprimé sa foi en l’avenir des femmes, « parce que nous croyons que vous avez donné les clefs pour avancer dans notre travail de lobbying », a-t-elle dit.

Et de renchérir : « nous nous attendons à l’opalisation des innovations de ce Colloque. Mais le women caucus for lobbying ne pourrait y aboutir seul. Nous plaidons pour ces solutions et que nous les expérimentions ensemble pour une meilleure représentativité des femmes dans les instances décisionnelles ».



Le 23/06/24 à 21:35
modifié 24/06/24 à 14:33