Journées de la fonction publique: La 4e édition ouverte avec l'espoir d’aboutir à un service public plus performant

Des fonctionnaires se sont massivement déplacés. (Photo Julien Monsan)
Des fonctionnaires se sont massivement déplacés. (Photo Julien Monsan)
Des fonctionnaires se sont massivement déplacés. (Photo Julien Monsan)

Journées de la fonction publique: La 4e édition ouverte avec l'espoir d’aboutir à un service public plus performant

Le 24/06/24 à 15:29
modifié 25/06/24 à 11:52
La 4e édition des Journées de la fonction publique se tient au Palais de la culture de Treichville, du 24 au 27 juin 2024, sur la thématique principale : « Performance du service public dans un contexte de modernisation de l’administration ».

La cérémonie officielle d'ouverture de ces Journées de la fonction publique s’est déroulée dans la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la culture le lundi 24 juin 2024, en présence de la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, et du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. Qui a animé la conférence inaugurale.

Ces journées, selon Yobouet Auguste, directeur général de la transformation du service public, par ailleurs co-président du comité d’organisation, constituent un moment d’échange et de partage d'expériences.

« L'objectif de ces journées est de célébrer le service public. Ce moment est une occasion de valoriser le rôle des fonctionnaires dans la production et la délivrance du service public pour le bien-être des populations. Il s’agit d’un moment de réflexion sur l'amélioration de la qualité des prestations et des initiatives de transformation entreprises pour la performance de l'administration. Afin d’avoir la pleine satisfaction. Ces journées constituent donc une tribune essentielle pour mettre en relief le rôle moteur du service public », a indiqué Yobouet Auguste.

Le ministre Adama Coulibaly en conférence. (Photo Julien Monssan)
Le ministre Adama Coulibaly en conférence. (Photo Julien Monssan)



Quant au ministre Adama Coulibaly, le conférencier, il s’est félicité de la thématique qui, selon lui, est évocateur et d’actualité. Parce qu’il se trouve au cœur de l’action du gouvernement, dont l’amélioration de l’administration est le 6e pilier du Pnd 2021-2025.

Le conférencier a axé son intervention sur trois points essentiels. Le premier a porté sur la déclinaison du service public entre performance dudit service et la modernisation de l’administration. Le deuxième point a porté sur les réformes des initiatives en cours en termes de modernisation de l’administration. Quand la troisième articulation a concerné les impacts des mesures et les réformes qui ont été entreprises en termes de modernisation de l’administration.

Le ministre des Finances et du Budget qui a passé en revue toutes les mesures et réformes, s’est satisfait de la nette amélioration de la qualité du service public qu’il met à l’actif des différentes initiatives, réformes et mesures engagées.

Les deux ministres qui ont pris part à l'ouverture de la cérémonie. (Photo Julien Monssan)
Les deux ministres qui ont pris part à l'ouverture de la cérémonie. (Photo Julien Monssan)



« Fort de ces acquis, l’administration poursuit résolument sa modernisation pour se hisser au niveau des standards internationaux. A cet égard, la transformation digitale tient une place prépondérante et apparaît comme une nécessité et un levier stratégique pour accélérer l’amélioration de la modernisation de l’administration. Par ailleurs, la planification stratégique constitue un moyen efficace pour répondre à la fois à la variation et l’apparition des nouvelles attentes des usagers en lien avec la modernisation des services », a-t-il ajouté.

Pour terminer, il a émis le vœu d’une réflexion commune qui doit porter sur les risques constatés avec les cyberactivistes. « Il faut travailler en perspectives pour sécuriser davantage les documents administratifs, les signatures des autorités administratives », a-t-il souhaité.

Quant à Anne Désirée Ouloto qui met au centre de son action, la performance du service public, elle s’est félicitée des résultats enregistrés ces dernières années. Lesdits résultats, selon elle, sont ceux d’une équipe gouvernementale.

« Il était important de réamer nos fonctionnaires. Car ce sont eux qui impulsent la dynamique d’une administration forte », a-t-elle laissé entendre. Avant de s’engager à poursuivre cette mission qui est de faire de l’administration publique ivoirienne, une administration performante et à la pointe des grandes nations. Bien sûr, cela passe par un travail d’ensemble.

Faut-il le noter, jusqu’au jeudi 27 juin, des panels avec des thématiques qui parlent de transformation, de modernisation, de performance, de mécanisme pour une administration, et un service public à la hauteur de la Côte d’Ivoire, sont au programme.



Le 24/06/24 à 15:29
modifié 25/06/24 à 11:52