Visite officielle : Le Président de la République d’Angola attendu à Abidjan

Le président ivoirien, Alassane Ouattara,  accueille ce mercredi 26 juin 2024, son homologue angolais. (Ph: Dr)
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, accueille ce mercredi 26 juin 2024, son homologue angolais. (Ph: Dr)
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, accueille ce mercredi 26 juin 2024, son homologue angolais. (Ph: Dr)

Visite officielle : Le Président de la République d’Angola attendu à Abidjan

Le 25/06/24 à 14:28
modifié 25/06/24 à 14:58
39 ans après, un Président angolais visite la Côte d’Ivoire. La dernière visite officielle d’un Président de la République de l’Angola remonte au 19 juin 1985. Au cours de cette visite, les Présidents Félix Houphouët-Boigny et José Edouardo Dos Santos ont procédé à la signature de l’Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturelle.

Cette fois-ci, c’est le successeur de José Edouardo Dos Santos qui foule le sol ivoirien. João Manuel Lourenço effectue une visite officielle en Côte d’Ivoire, du 26 au 29 juin 2024. Le Président angolais arrive à Abidjan le 26 juin, dans l’après-midi.

Selon un communiqué reçu par fratmat.info, il sera accueilli par les autorités ivoiriennes à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

Lire aussi: http://Coopération : La Côte d’Ivoire et l’Angola pour le renforcement de leur relation

Il faut souligner que les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Angola sont au beau fixe avec la signature total de 13 projets d’accords qui ont été paraphés lors de la première session de la grande commission mixte par le ministre des Relations extérieures de l’Angola, Tete António, et son homologue des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur de la Côte d’Ivoire, Léon Kacou Adom, en avril 2024 à Luanda.

Ces signatures visent principalement à redynamiser et à promouvoir la coopération entre les deux pays.

Il s’agit, notamment de protocoles qui élèveront le niveau des relations dans les secteurs de la sécurité intérieure, de l’administration du territoire, du tourisme, des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication sociale, de la santé, de la culture, de l’environnement, de l’enseignement supérieur et de l’éducation.

Le Président Alassane Ouattara avait pris part à Luanda le 26 septembre 2017, à la cérémonie d’investiture du Président de l’Angola, Joäo Manuel Lourenço.


Le 25/06/24 à 14:28
modifié 25/06/24 à 14:58