Hygiène et assainissement dans le secondaire : les acteurs réfléchissent sur l’élaboration des normes standards 

L'atelier appelé à résoudre une problématique importante (Photo DR)
L'atelier appelé à résoudre une problématique importante (Photo DR)
L'atelier appelé à résoudre une problématique importante (Photo DR)

Hygiène et assainissement dans le secondaire : les acteurs réfléchissent sur l’élaboration des normes standards 

Le 26/06/24 à 06:22
modifié 26/06/24 à 10:06
Le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (Mca-ci) en collaboration avec la Direction de l’Egalité et de l’Equité du Genre (Deeg) et la direction de la Vie Scolaire (Dvs) du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a organisé un atelier de révision et d’opérationnalisation des directives Eha-espaces filles dans le secondaire les 25 et 26 juin 2024, à Abidjan-Plateau.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de genre portant aussi bien sur des normes et standards en Eau, hygiène et assainissement (Eha) dans les écoles préscolaires et primaires. Ainsi que des mécanismes de gestion et de maintenance des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement et des actions structurelles du système éducatif que des changements de comportement social au niveau des acteurs et actrices du système éducatif et de l’ensemble de la communauté. Ce, face à des fléaux tels que les grossesses en cours de scolarité et les violences basées sur le genre en milieu scolaire (Vbgms) et la gestion des besoins spécifiques des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive.

Selon Mme Marie Viviane Coulibaly, directrice générale de Millennium challenge account Côte d’Ivoire, l’objectif de l’atelier est la révision des textes, normes et standards en matière de gestion de l’Eau, hygiène et assainissement (Eha) en y intégrant les espaces filles dans le secondaire.

Il s’agit particulièrement de définir le cadre de gouvernance du dispositif Eha et d’élaborer le chronogramme d’opérationnalisation des textes, normes Eha dans le secondaire.

Prononçant le discours d’ouverture Mme Anastasie Kacou directrice de cabinet adjointe représentante du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Prof Mariatou Koné, a souligné l’importance de ces assises qui en dépit permettent d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations dont les enjeux majeurs touchent aux questions de la promotion et de la sauvegarde de la santé dans la communauté éducative, de la réussite scolaire et aussi de la réduction des grossesses en cours de scolarité, de harcèlements et de violences basées sur le genre.

Mme Sonia Shahrigian, directrice résidente de Millennium challenge corporation en Côte d’Ivoire a pour sa part indiqué que sa structure a financé ce projet a hauteur de 50 millions de dollars. Cela dans le but d’accompagner l’Etat ivoirien dans ses efforts de réduction des disparités d’accès et de résultats scolaires entre les sexes augmentant ainsi, le taux de scolarisation chez les jeunes filles.


Le 26/06/24 à 06:22
modifié 26/06/24 à 10:06