Innovation : Un appel à projets lancé pour le programme « Accelerate »

Les startups des jeunes priorisées. (Ph: Dr)
Les startups des jeunes priorisées. (Ph: Dr)
Les startups des jeunes priorisées. (Ph: Dr)

Innovation : Un appel à projets lancé pour le programme « Accelerate »

Le 29/06/24 à 09:44
modifié 29/06/24 à 18:13
Africa global logistics (Agl) lance un appel à candidatures pour le programme « Accelerate » du centre d’innovation Yiri ouvert du 19 juin 2024 au 26 juillet 2024, à Abidjan.

Ce programme d’open innovation dédié aux startups développant des solutions technologiques sur des secteurs clés ou connexes du groupe Agl (logistique, transport, digital...) vise, à en croire la note d’information publiée à cet effet, à accélérer leur croissance à travers des coachings d’experts, des formations et des évènements au sein de son centre d’innovation.

L'objectif de ce programme est de soutenir des startups en phase d’amorçage ou de croissance et favoriser les partenariats avec la multinationale, à travers un accompagnement adapté à leurs besoins. « Accelerate » s’adresse aux startups ayant déjà construit leur offre, établi leur identité et leur business model, et disposant éventuellement d’une première clientèle.

L’appel à candidatures est ouvert en priorité aux industries de la logistique, du maritime, du ferroviaire et du portuaire en priorité, mais les projets issus de secteurs émergents comme la HR tech, la cybersécurité, la fintech, l’edtech, la mobitech, la greentech, la legathech et les services digitaux sont aussi acceptés.

Pour être sélectionnés, les startups intéressées doivent être domiciliées en Afrique ou s’adresser au marché africain. Elles doivent également être disponibles durant les six mois du programme et ne pas participer à un autre programme en parallèle. Les candidatures se font en ligne, à l’adresse https://tally.so/r/wQDqP8 ou https://www.aglgroup.com/innovation/.

La phase de sélection comprend, l’ouverture et la clôture de l’appel à candidatures au 26 juillet 2024, l’entretien avec les startups présélectionnées, le comité de sélection finale et la grande rentrée de la première cohorte prévue à la mi-septembre, au sein du centre d’innovation Yiri, à Abidjan.

« Si votre start-up opère dans les secteurs du maritime, portuaire, ferroviaire, de la logistique, ou tout autre domaine novateur, nous sommes prêts à explorer les horizons de votre potentiel. Nous étudierons tous les projets vis-à-vis de leur adéquation à nos défis : digitalisation des process logistiques, dématérialisation, optimisation des process opérationnels et administratifs de la chaîne de valeur logistique », a expliqué Fatou Diomandé, responsable du centre d’innovation Yiri.

Les candidats retenus bénéficieront d’un diagnostic initial, de deux sprints de trois mois chacun et d’un pitch day à mi-parcours pour évaluer les progrès. Les candidatures sont ouvertes du 20 juin à fin juillet.


Le 29/06/24 à 09:44
modifié 29/06/24 à 18:13