Hermance Allah-Amangoua (Juriste fiscaliste, restauratrice): "Persévérer et ne pas abandonner dès qu'il y a des secousses"
20 ans d'expériences
Les 20 années passées dans l’entrepreneuriat ont été enrichissantes et formatrices. Elles m’ont enseigné la valeur de la détermination, la persévérance. Elles ont forgé mon caractère. Mon parcours a été ponctué de succès, d’échecs, de déboires et de rebondissements qui ont tous contribué à façonner ma vision de l’entrepreneuriat. Comme Nelson Mandela l’a si bien dit : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends". Je peux dire que j'ai appris, beaucoup appris et que je suis armée et outillée pour aller de l'avant, et toujours plus haut par la grâce de Dieu. Beaucoup reste à faire car je n'ai pas encore atteint ma vitesse de croisière. Je ne pense pas avoir atteint le niveau de performance que je souhaite. Mais je sais que je vais y arriver, car je veux être parmi les meilleurs.
De gros challenges ont été relevés
En tant que femme entrepreneure, il peut être difficile de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. L’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontées est de trouver du temps pour nous-mêmes. Nous sommes tellement occupées à prendre soin des autres et à gérer nos entreprises que nous oublions souvent de prendre soin de nous-même. Cela peut conduire à l’épuisement professionnel et au ressentiment. Un autre défi consiste à gérer la culpabilité. Nous nous sentons souvent coupables lorsque nous travaillons de longues heures et négligeons notre vie personnelle. Nous nous sentons également coupables lorsque nous faisons un break pour passer du temps avec notre famille et nos amis. Cette culpabilité peut être paralysante et rendre difficile notre épanouissement. Par ailleurs, la gestion du temps qui est l'un des grands challenges de toute entreprise en expansion. La charge mentale et le stress liés au développement d'un business. Le recrutement approprié et la gestion du personnel qui peut être un véritable talon d'Achille si nous n'y prenons garde. En somme, n'est pas entrepreneur qui veut mais qui peut. Ce n'est pas le plus riche, ni le plus fort qui réussit dans l'entrepreneuriat, c'est celui qui s'adapte le mieux.
Une femme de droit qui s'impose dans la restauration
J'ai hérité d'une activité étant étudiante. Il s'agit d'une agence d'hôtesses. Mais après mes études en droit, j'ai travaillé en cabinet d'avocats puis en entreprise bien que ma petite activité soit toujours sur le côté. Ma formation juridique m'a poussée à la formaliser et créer une entreprise en bonne et due forme. L’Agence Lumière est née en juin 2004. Je me suis formée dans les livres de cuisine de ma mère, grâce aux émissions culinaires à la télévision et également durant les activités de vacances lors des sessions culinaires. Et c'était un vrai plaisir. Lorsque j'ai créé mon entreprise, j'ai inspiré confiance, à telle enseigne que mes clients me sollicitaient souvent pour les mettre en contact avec des prestataires pour d'autres services. Le besoin était réel et je me sentais capable d'y faire face. J'ai donc proposé mes services.
Une carrière très évolutive
Après 20 ans, je vois le futur avec excitation. Les leçons apprises m’ont bien équipée pour les années à venir. Ma carrière je la vois très évolutive. Avec de nouvelles cordes à ajouter à mon arc et de nouvelles contrées à explorer. J'avais en son temps accordé une interview à une journaliste dans laquelle j'ai confié que dans mes perspectives d'avenir, je souhaitais être comme Mac Do version ivoirienne, je n'ai pas renoncé à ce projet.
Rêver grand
J'exhorte les femmes à croire en elles, se donner les moyens de se réaliser, et de réaliser leurs rêves. Et de réussir. Pour ce faire, être déterminées, courageuses, résilientes. Persévérer et ne pas abandonner dès qu'il y a des secousses, car les choses ne sont pas comme un fleuve tranquille en entrepreneuriat. Il y aura un parcours en dents de scie. Il y aura de fortes secousses. Il faut tenir bon. Pour conclure je dirai, comme Michelle Obama : « Il n'y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femme ».
Une correspondance particulière de N.K.