Développement d’un marché unique : Afreximbank renforce les liens commerciaux et culturels avec les Caraïbes

Grand Bahama Marketplace photo
Grand Bahama Marketplace photo
Grand Bahama Marketplace photo

Développement d’un marché unique : Afreximbank renforce les liens commerciaux et culturels avec les Caraïbes

Le 03/07/24 à 15:32
modifié 03/07/24 à 16:56
« La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a signé un accord avec le gouvernement du Commonwealth des Bahamas pour le développement et la mise en œuvre d'un marché afro-caribéen. Ce projet ambitieux vise à créer un centre de commerce et de culture dynamique à Grand Bahama, renforçant ainsi les liens économiques et culturels entre l'Afrique et les Caraïbes », rapporte un communiqué en date du 2 juillet 2024, de l’Afreximbank transmis à Fratmat.info.

Le marché afro-caribéen comprendra 90 points de vente dédiés à la commercialisation de produits authentiques provenant de plus de 54 pays africains, 20 États des Caraïbes et 16 îles des Bahamas. Le centre de transbordement sera situé sur le site de l'ancien bazar international et du Royal Oasis Resort à Freeport, sur l'île de Grand Bahama.

Une fois achevé, ce projet transformera Grand Bahama en un pôle commercial et culturel majeur, renforçant la position stratégique des Bahamas dans les réseaux maritimes mondiaux. Il est prévu que le marché stimule la croissance économique, crée des emplois et renforce les liens entre les nations africaines et caribéennes. Le mécanisme de préparation de projet, financé à hauteur de 1,86 million de dollars, soutiendra les activités essentielles au développement, avec des investissements ultérieurs estimés à 50 millions de dollars.

Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d'administration du groupe Afreximbank, a déclaré que son institution est heureuse de financer le développement de ce marché unique et de ce projet de transbordement aux Bahamas. « Cet investissement stratégique permet de positionner les Caraïbes comme une plaque tournante du commerce entre l'Afrique et les Amériques, soutenant ainsi la logistique liée au commerce afro-caribéen », a-t-il indiqué. Avant de féliciter le gouvernement des Bahamas pour son initiative visant à exploiter les opportunités émergentes de l’Afrique-Caraïbes.

Selon le Premier ministre et ministre des Finances des Bahamas, Philip Edward Davis, cet accord témoigne de l’engagement de son pays à favoriser des partenariats économiques et culturels solides. « Le marché afro-caribéen et le centre logistique positionneront Grand Bahama comme un phare du commerce international, créant un environnement dynamique pour la croissance et la collaboration », a-t-il fait remarquer.

Le ministre de Grand Bahama, Ginger Moxey, a également exprimé son enthousiasme : « La signature de cet accord avec Afreximbank marque une étape transformatrice pour notre île. Le développement du marché afro-caribéen et du centre logistique témoigne de notre engagement à créer un pôle dynamique pour le commerce, la culture et l’innovation. Cette initiative stimulera notre économie locale et renforcera nos liens avec le continent africain, favorisant ainsi un environnement de croissance et de prospérité partagées. »

L'accord a été signé par Reginald Saunders, secrétaire permanent par intérim du ministère de Grand Bahama, et Kanayo Awani, vice-présidente exécutive de la Banque intra-africaine de développement du commerce et des exportations d'Afreximbank, en présence du Premier ministre Philip Edward Davis, du professeur Benedict Oramah et du ministre Ginger Moxey.

A noter que ce projet promet de transformer Grand Bahama en une destination clé pour le commerce et la culture, tout en stimulant la croissance des PME et en favorisant les échanges culturels, contribuant ainsi au développement économique et social des Bahamas. Les préparatifs en cours et les investissements prévus reflètent l'engagement des parties prenantes à réaliser cette vision ambitieuse, ouvrant la voie à un avenir prospère et interconnecté pour l'Afrique et les Caraïbes.



Le 03/07/24 à 15:32
modifié 03/07/24 à 16:56