BRT Bingerville-Yopougon : Beugré Mambé invite chacun « à tirer parti des nombreux avantages »
Le Premier ministre n’a pas manqué de formuler des félicitations à l’endroit des parties prenantes à la réalisation du projet au nombre desquelles le Groupe de la Banque mondiale et l’Agence française de développement (Afd). Puisque « C’est un financement de 242 milliards de FCFA qui sont mobilisés par ces deux institutions, en vue de la réalisation effective de ce projet, à raison de 182 milliards de Fcfa pour la Banque mondiale et 60 milliards de FCFA pour l’AFD ».
Un exemple de collaboration sur un projet durable
Pour sa part, le vice-président du Groupe de la Banque mondiale chargé de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a souligné la pertinence du projet en ce que « Abidjan a besoin d’un système de transport robuste ». Outre les 600 emplois qui seront générés, Ousmane Diagana a prédit un impact certain sur l’économie ivoirienne, d’autant plus que « l’amélioration de la mobilité à Abidjan de 20 à 30 % représente au moins un point de croissance en plus ». Outre ces avantages, l’ambassadeur de France, Jean Christophe Belliard, a, quant à lui, relevé le caractère durable du projet, puisqu’il s’agit d’environ un million de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) en moins dans l’atmosphère. Le diplomate s'est par ailleurs réjoui des avantages pour les ménages à faibles revenus qui dépensent le tiers de leurs avoirs pour se déplacer à Abidjan, selon une étude de la Banque Mondiale.
Bien avant, le ministre des Transports, Amadou Koné, a indiqué que le BRT dont les travaux dureront 36 mois, transportera entre 300 et 500 mille personnes par jour avec des bus articulés de 160 places. Avec la ligne 1 du métro, ce sont un millions de personnes qui pourront se déplacer dans des conditions de confort et de sécurité optimales dans le district d’Abidjan, a-t-il fait noter. Amadou Koné a aussi évoqué les aspects de renforcement de capacités des autres acteurs du transport, le renouvellement du parc automobile dont ils bénéficieront et l’exigence du quota de 30 % des emplois directs réservés aux femmes. Sans omettre de félicité son collègue de l’Équipement et de l’Entretien routier, Koffi Kouakou Amédé et Youssouf Doumbia, le maire de la commune de Bingerville.