
Sécurité : Le Conseil national satisfait de la situation globale qui continue d’être stable

Et les chiffres parlent pour les deux structures. Puis que l’on note «l’interpellation de plus de 1 600 individus ; le déguerpissement de plus de 900 sites d’orpaillage illégal ; la destruction de nombreux équipements dont près de 4 200 dragues, 4 000 concasseurs, 1 800 motopompes et plus de 69 000 abris de fortune ; la saisie d’environ 900 millions de francs CFA et 20 kilogrammes d’or, ainsi que de divers autres matériels dont 1 400 motopompes et 315 pelleteuses ; et la régularisation administrative de 246 orpailleurs semi-industriels et artisanaux, qui a valu une augmentation de la production nationale d’or de près de 19 milliards de francs CFA, de 2021 à 2023 ».
Pour davantage d’efficacité et de résultats positifs, le Président Alassane Ouattara a instruit le Premier ministre à l’effet de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’administration publique à même de faciliter l’action de la Bssi. Cela, à travers « la sensibilisation accrue des populations locales, en collaboration avec la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, et les autorités locales ; le renforcement des capacités humaines et opérationnelles du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal et de la Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention ; le renforcement de la sécurisation et de la coopération transfrontalières, dans les zones frontalières impactées ; et la mise en œuvre diligente du dispositif ivoiro-ghanéen de surveillance des fleuves TANOE et BIA ».
Relativement aux accidents de la route, le Chef de l’Exécutif ivoirien a réitéré ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, a instruit le Premier Ministre, à l’effet de poursuivre la mise en œuvre des réformes initiées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière dans notre pays. D’autant plus que les services compétents indiquent « la hausse de 4% du nombre d’accidents de la circulation, qui est passé de 1 764, en mai 2024, à 1 833, en juin 2024 ». Même si le Conseil National de Sécurité constate une baisse du nombre d’accidents mortels de 25%, sur la même période.