Incident à la Mine d'Ity : Une pollution localisée et rapidement maîtrisée

Une installation de la mine d'Ity
Une installation de la mine d'Ity
Une installation de la mine d'Ity

Incident à la Mine d'Ity : Une pollution localisée et rapidement maîtrisée

Le 06/08/24 à 17:47
modifié 06/08/24 à 17:57
Le 23 juin 2024, une vanne défectueuse sur les lignes de décantation de la mine d'Ity a provoqué une fuite de boue et d'eau cyanurée, entraînant une contamination localisée du canal de dérivation menant au fleuve Cavally. Cet incident a suscité des inquiétudes quant à la sécurité environnementale et à la santé des communautés locales.

Pollution localisée et contrôlée

Contrairement aux affirmations initiales de pollution massive du fleuve Cavally, les rapports de terrain et les témoignages, notamment ceux du Professeur Yapo Bernard, directeur du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), confirment une contamination limitée. "Il y a eu manifestement de la pollution, mais une pollution très localisée. Aujourd’hui, il n'y a plus de pollution dans la zone," a déclaré Yapo Bernard lors d'une allocution radio le 10 juillet 2024. Les mesures immédiates prises par Endeavour Mining, supervisées par les autorités, ont permis d'éviter une propagation étendue. Des tests indépendants ont montré une diminution significative des concentrations de polluants après ces interventions.

No Image



Réactions et mesures correctives

Endeavour Mining a réagi promptement en fermant l'usine, isolant la fuite et nettoyant les zones affectées. "Lorsque l'incident de l'état défectueux de la vanne a été constaté, les collaborateurs ont opéré l'arrêt d'urgence de l'usine," a expliqué M. Soro Tiomaga Drissa, directeur général du complexe minier SMI-SMD-SMF (Endeavour Mining). Des mesures préventives, comme l'installation de caméras supplémentaires et la construction d’un bassin de rétention, ont été mises en place pour éviter toute récurrence.

Par ailleurs, Endeavour Mining a assuré l'approvisionnement en eau potable pour les populations locales affectées par l'incident, en attendant la dépollution totale des eaux. "La société minière s’est engagée dans un bref délai à approvisionner les populations riveraines en eau potable," a confirmé Yapo Bernard.

Communication et transparence

Dès les premières constatations, Endeavour Mining a informé le CIAPOL, les autorités locales et les communautés concernées, fournissant des mises à jour régulières sur l'évolution de la situation et les résultats des tests environnementaux. "Dès les premières constatations, Endeavour Mining a informé le CIAPOL et les communautés locales," a indiqué Mme Laetitia Gadebeku-Ouattara, Country Manager du Groupe Endeavour Mining et Vice-Présidente en charge des Affaires Publiques pour la Côte d’Ivoire. Les autorités, y compris des représentants des ministères de l'Environnement, de la Santé et de l'Hydraulique, se sont rendues sur le site pour évaluer la situation et rassurer les populations.

Il faut signaler que bien que l'incident ait initialement généré des inquiétudes, les interventions rapides et efficaces d'Endeavour Mining et des autorités ivoiriennes ont permis de maîtriser la situation. "Il y a eu plus de peur que de mal," a affirmé Albert Flindé, ministre-gouverneur du District autonome des Montagnes, lors d'une visite sur le site le 10 juillet 2024.



Le 06/08/24 à 17:47
modifié 06/08/24 à 17:57