Réforme curriculaire : La ministre Mariatou Koné modernise l'éducation nationale
Plusieurs acteurs de la chaîne éducative ont pris part à ce lancement, notamment le corps enseignant, le personnel d’encadrement, les organisations syndicales, les associations de parents d’élèves, les organisations de la société civile, ainsi que des agences du système des Nations unies et des partenaires techniques et financiers.
Inscrite dans la dynamique de l’opérationnalisation des recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Egena), cette réforme vise à adapter les curricula aux compétences du 21e siècle et au marché de l’emploi.
Lors de la présentation de la note de cadrage, le Directeur de la pédagogie et de la formation continue (Dpfc) par intérim, le Dr Ouattara Drissa, a indiqué que les travaux conduiront à l’élaboration de documents de référence en lien direct avec les finalités et les contenus d’enseignement-apprentissage à la fin du cycle obligatoire de l’enseignement de base.
Il s’agit du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui précise les compétences que tout élève doit avoir acquises au terme de la scolarité obligatoire, du Cadre d’orientation curriculaire (Coc) qui fixe les choix stratégiques en matière d’objectifs, de contenus, de méthodes, d’évaluation, de matériels didactiques et pédagogiques, et de stratégies d’enseignement-apprentissage, ainsi que de nouveaux contenus d’enseignement-apprentissage conformes aux exigences du 21e siècle et destinés à être enseignés dans les salles de classe, sur les aires de jeu ou dans les endroits dédiés.
La réforme permettra d’améliorer les pratiques pédagogiques pour faciliter les apprentissages, notamment les savoirs fondamentaux et les transitions entre les cycles, du préscolaire à l’université.
Le Professeur Mariatou Koné a déclaré qu’avec l’adoption de la loi sur la scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, le collège doit être perçu comme la fin du cycle d’achèvement de l’école de base.
À cet effet, a-t-elle indiqué, les compétences transmises doivent préparer tous les élèves à une entrée réussie dans la vie d’adulte et à la responsabilité citoyenne, quel que soit leur choix d’orientation à la fin de ce cycle. Qu’il s’agisse de poursuivre leurs études au lycée, puis à l’université ou de s’engager sur la voie de la formation professionnelle ou dans la vie active.
FratMat.info avec Dircom MENA