3e édition du Forum SMET : La santé et le mieux-être des travailleurs au cœur des préoccupations
Ce forum qui se veut une plateforme d’échange et de partage d’expériences, a réuni les experts du domaine. Plusieurs thématiques ont été abordées, à savoir « Les saines habitudes de vie en milieu professionnel », « Alimentation saine et nutritive en milieu professionnel », « Intelligence émotionnelle et facteur de croissance », « Ergonomie et performance de l’entreprise », etc.
« La question du mieux-être au travail a pris une place centrale dans un monde en constante évolution. Où les défis personnels et professionnels se multiplient. Il ne s’agit plus de se concentrer sur les résultats et la productivité, mais de comprendre que la performance de l’entreprise est liée au mieux-être des travailleurs », a déclaré Dr Diby Paul, pharmacien, manager du Cabinet Esst.
Et d’ajouter qu’aujourd’hui la question n’est plus de savoir s’il faut investir dans le mieux-être au travail, mais plutôt comment créer un environnement de travail où chacun est épanoui et motivé à contribuer à la croissance de l’entreprise. « Le bien-être au travail est la clé pour libérer le potentiel du travailleur », a-t-il affirmé.
Pour Dr Diby Paul, le bien-être, c’est la santé mentale, un sentiment d’appartenance, une relation humaine riche et de la reconnaissance au quotidien.
« Le mieux-être, c’est la capacité à trouver un équilibre entre les exigences professionnelles et la qualité de vie, la capacité des employeurs à créer les conditions dans lesquelles les employés sont non seulement performants, mais engagés, heureux et en bonne santé. Les entreprises les plus performantes sont celles qui ont compris que le bien-être des employés n’est plus une option mais une nécessité. Il est prouvé que les organisations qui investissent dans leurs employés obtiennent de meilleurs résultats, en termes de rétention des talents, de satisfaction des employés, de créativité et de productivité. C’est pourquoi, il convient de promouvoir une culture de bien-être au travail », a-t-il conseillé.
« Notre objectif est de lutter contre toutes les formes de malnutrition. 68% de la population ivoirienne est anémiée. C’est pourquoi, nous soutenons ce programme qui vise à promouvoir une alimentation saine, variée et diversifiée, particulièrement chez les travailleurs qui apparemment sont en bonne santé, mais souffrent malheureusement de malnutrition. C’est une affaire de bien-être », affirmé Dr Kouamé Désiré, directeur adjoint du Programme national de nutrition (Pnn), représentant le directeur cette institution.
Pour Dr Adouko Patricia, présidente de l’Amqvt, la santé des travailleurs est le socle de la performance des entreprises. Les études ont montré que la santé des collaborateurs est l’un des moteurs de la performance. « La santé au travail, ce n’est pas seulement la prévention contre les maladies mais créer un cadre où tout le monde peut s’épanouir et donner le meilleur de lui-même », a-t-elle dit.
Ce forum est donc un appel à repenser notre manière de concevoir le travail pour en faire une source de croissance et d’épanouissement.
Une correspondance particulière de E.Y