San Pedro : La direction régionale des Transports en action pour des fêtes de fin d’année sans accidents
L’année 2024 tire à sa fin. À San Pedro, les préparatifs des fêtes vont bon train. La circulation, elle, se densifie au fur et à mesure, avec tous les risques d’accident auxquels les usagers de la route sont exposés, mais plus particulièrement les usagers vulnérables.
Dans la mêlée, la direction régionale des Transports du Bas-Sassandra entend jouer pleinement son rôle. Celui de sensibiliser les acteurs routiers au respect du code de la route, afin d’éviter des accidents susceptibles de conduire à des pertes matérielles et en vies humaines. Une volonté qu’elle a réaffirmée à la plate-forme des gares routières de San Pedro, lors de la 23e Semaine nationale de la sécurité routière, programmée du 3 au 10 décembre 2024. Et dont la mise en œuvre devrait s’étendre tout au long de la période de fêtes de fin d’année.
Ladite campagne nationale de sensibilisation aux bonnes pratiques routières s’est déroulée autour du thème : “Protection des usagers vulnérables de la route, pour une fin d’année sans accidents”.
Etaient en première ligne des acteurs de la sensibilisation, les représentants des forces de défense et de sécurité réunies au sein de la cellule opérationnelle. Ainsi que ceux de la représentation locale du Haut Conseil du Patronat des entreprises de Transport routier de Côte d'Ivoire et l’Ong Agir pour sauver des vies sur la route (Avir).
Pour rappel, la semaine nationale de la sécurité routière qui s’observe du 3 au 10 de chaque mois, a été instituée en Conseil des ministres le 18 janvier 2023. Il s’agit d’une mesure gouvernementale qui est en droite ligne avec la stratégie nationale de sécurité routière (Snsr) 2021-2025. Elle vise à réduire les accidents de la route, dont les usagers vulnérables paient généralement le plus lourd tribut.
A l’origine de nombre d’innovations, notamment la vidéo-verbalisation, le contrôle permanent de l’alcoolémie et l’accentuation de la lutte contre le téléphone au volant, cette initiative étatique devrait permettre d’améliorer la sécurité routière. Elle s’est fixée en ligne de mire, la réduction du nombre de tués de 25% à l’horizon 2025 et de 50% à l’horizon 2030.