Lutte contre le sida, Vbg et sécurité les routière : Les ouvriers du chantier de la gare lagunaire du Plateau sensibilisés

La séance de sensibilisation a porté des fruits (DR)
La séance de sensibilisation a porté des fruits (DR)
La séance de sensibilisation a porté des fruits (DR)

Lutte contre le sida, Vbg et sécurité les routière : Les ouvriers du chantier de la gare lagunaire du Plateau sensibilisés

Le 15/12/24 à 14:07
modifié 15/12/24 à 14:36
Le chantier de réalisation des travaux de la gare lagunaire du Plateau a abrité la séance d’information, de sensibilisation sur le Vih/Sida, Ist, Vbg et la sécurité routière dans la journée du samedi 14 décembre.

Koudou Josiane, présidente de l’Ong Interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains (Ipsdh) et son équipe en charge du volet social des activités de l’entreprise Sgti chargée de réhabiliter la gare lagunaire d’Abobodoumé et construire celle du Plateau, ont entretenu mes travailleurs sur les thématiques : Ist , Vih/Sida, Vbg et sécurité routière.

"Nous sommes là pour sensibiliser aussi bien les travailleurs que les populations riveraines sur les ist/vih Sida, sécurité routière et les Vbg. Ce, dans le cadre du programme de gestion social du projet. Parce que pendant la réalisation de grands travaux, il y a un rassemblement de personnes venues de divers horizons pour chercher du travail. Et cela engendre un brassage de peuples. Il est donc important de rappeler aux populations que le Vih/Sida est bel et bien dans la cité, il faut faire attention. La prudence est de mise. D’où cette campagne de sensibilisation", a expliqué Koudou Josiane.

Selon elle, le mois de décembre dédié à la prévention du Vih/Sida et également décliné comme un mois de fête, il est important de parler aux travailleurs afin qu’ils ne s’oublient pas dans l’euphorie des fêtes. « Il est important de faire ce rappel. Nous avons aussi initié une séance de vaccination contre le tétanos, fièvre triploïde et la ménigite », a ajouté la présidente de Ipsdh.

Yobouet Kouassi Alfred, directeur projet pour Sgti, en charge de la réalisation des travaux des gares lagunaires du Plateau et d’Abobodoumé, à son tour, a expliqué le bienfonde de la campagne d’information et de sensibilisation.

Selon lui, la dite campagne cadre avec le projet, pour le volet étude d'impact environnemental qui a défini les grands axes environnementaux du projet. Et parmi ces axes figure en pôle position, la campgane d’information et de sensibilisation sur les ist, vih/Sida, Vbg et sécurité routière. “Avec les informations sur ces différentes thématiques, nous évitons les comportements à risques des travailleurs”, a-t-il fait savoir.

Pour ce qui concerne la réalisation des travaux du projet, il a affirmé qu’il y a eu beaucoup de difficultés adminstratives, notmment la libération des emprises ainsi que des difficultés liées à la complexité du terrain. Ce qui a provoqué selon lui, un petit arrêt du projet pour l’approfondissement des études d’exécution afin de réaliser totalement le projet.


Le 15/12/24 à 14:07
modifié 15/12/24 à 14:36