Miss France 2025 : Une présence rayonnante de la Côte d'Ivoire à la finale

Miss F2025
Miss F2025
Miss F2025

Miss France 2025 : Une présence rayonnante de la Côte d'Ivoire à la finale

Le 15/12/24 à 17:25
modifié 16/12/24 à 06:29
La finale de Miss France 2025, tenue, le 14 décembre 2024, à Poitiers en France sous le thème du "Grand Bal des Miss", a couronné Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique. Sabah Aib (Miss Nord-Pas-de-Calais) est 1ère dauphine, suivie de Stella Vangioni (Miss Corse), Moïra André (Miss Guadeloupe), et Lilou Emeline-Artuso (Miss Côte d'Azur). Cette soirée prestigieuse a été marquée par une collaboration entre jury et public pour élire la représentante de la France. Elle a été marquée par une présence remarquée de la Côte d'Ivoire. D'ailleurs, ce pays a offert un séjour pour deux personnes à la reine de la beauté française.

La ministre de la Culture et de la Francophonie
La ministre de la Culture et de la Francophonie



La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a honoré de sa présence la finale du prestigieux concours Miss France 2025 à Poitiers. Conduisant la délégation ivoirienne, elle a représenté la "Sublime Côte d’Ivoire", partenaire officiel de l’événement grâce à l’initiative portée par le Ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Siandou Fofana.

Lire aussi. Miss France 2025 : La Côte d’Ivoire, star de la soirée en direct sur TF1
Aux côtés de l’Ambassadeur du Tourisme ivoirien, Traoré Salif, alias A'SALFO, cette participation exceptionnelle illustre l’ambition de la Côte d’Ivoire de se positionner comme une destination culturelle et touristique incontournable. Un partenariat qui s’inscrit dans le leadership prôné par le Président de la République, S.E. Alassane Ouattara, et soutenu par le Premier Ministre, Dr Beugré Mambé, fidèle à son engagement pour la solidarité gouvernementale.

L’engouement autour de cet événement avait déjà commencé plusieurs semaines auparavant, lorsque les 30 candidates en lice ont effectué un voyage d’immersion inédit en Côte d’Ivoire, le tout premier en Afrique subsaharienne. Ce séjour leur a permis de découvrir les trésors culturels, touristiques et infrastructurels du pays, mais également de vivre l’hospitalité légendaire des Ivoiriens.

Parmi les temps forts de leur séjour figurait leur visite émouvante, le 23 novembre 2024, à la Case des Enfants, un centre d’accueil pour enfants démunis fondé par la Première Dame Dominique Ouattara à travers la Fondation Children of Africa. Ce moment de partage empreint de tendresse a marqué les candidates tout autant que les jeunes bénéficiaires, laissant une empreinte indélébile dans les cœurs.

Lors de la finale, la Côte d’Ivoire a brillé sous les projecteurs. Les images des reportages diffusés ont sublimé le pays, suscitant admiration et fierté parmi les spectateurs présents dans la salle. « La Côte d’Ivoire trois étoiles était présente et fière », a affirmé Françoise Remarck, saluant le travail exceptionnel de son collègue Siandou Fofana.

Cet élan, baptisé "Mouvement Ivoire", symbolise une Côte d’Ivoire qui avance et rayonne sur la scène internationale. En effet, ce partenariat avec Miss France démontre la capacité du pays à s’imposer comme un acteur clé dans la promotion des échanges culturels et du tourisme.

Avec la Sublime Côte d’Ivoire, le pays confirme qu’il est bien en marche vers de nouvelles perspectives de rayonnement mondial.



Le 15/12/24 à 17:25
modifié 16/12/24 à 06:29