Sorobango : L'armée ivoirienne déploie sa force de frappe pour dissuader les menaces

De nombreux engins deployés
De nombreux engins deployés
De nombreux engins deployés

Sorobango : L'armée ivoirienne déploie sa force de frappe pour dissuader les menaces

Le 15/12/24 à 20:10
modifié 16/12/24 à 06:30
L'armée ivoirienne a démontré sa capacité à assurer la sécurité du territoire national en réalisant un exercice militaire d'envergure à Sorobango, localité située à une dizaine de kilomètres de Bondoukou, rapporte une dépêche de l'Agence ivoirienne de presse (Aip) en date du 14 décembre 2024.

No Image



Cet entraînement visait à simuler une intervention contre des bandes armées, confirmant ainsi l’efficacité des forces armées ivoiriennes dans la lutte contre le terrorisme et les menaces asymétriques.

Sous le commandement du lieutenant-colonel Esmel Jean Luc Olivier, responsable du bataillon de sécurisation de l’Est, une unité tactique a neutralisé un groupe de présumés terroristes, mettant en avant une parfaite coordination des forces interarmes.

No Image



La démonstration s’est déroulée en présence de hautes autorités militaires, dont le général de division Dem Aly Justin, chef d’état-major général adjoint des armées, le chef d’état-major de l’armée de terre, Chérif Ousmane, et le colonel-major Losséni Fofana, commandant de la troisième région militaire.

Selon le colonel Hobbah Koffi Eric, chef de la division plan et opération de l’état-major de l’armée, cet exercice avait pour objectif de contrôler une zone en situation de crise. « La vision est de démontrer que nous sommes capables d’assumer notre propre sécurité. Nous disposons des hommes et des moyens pour rassurer la population tout en renforçant nos liens avec elle », a-t-il expliqué.

Au cours de l’entraînement, des terroristes fictifs, prenant en otage des habitants, ont été neutralisés. Cette opération, tout en préservant la sécurité des populations civiles, a permis de tester les capacités des unités dans un contexte réaliste.

No Image



Pour la sous-préfète de Sorobango, Mme Dago Ouhalé Geneviève, cet exercice constitue une fierté pour les habitants, impressionnés par le déploiement de blindés, de chars et d’autres équipements sophistiqués.

L’exercice, mené dans le District du Zanzan du 4 au 14 décembre 2024, visait également à renforcer la coordination entre les différentes entités interarmes et à tester les capacités de soutien médical en situation de combat.

A travers cette démonstration, l’armée ivoirienne envoie un message clair : elle est prête à défendre efficacement le territoire national tout en rassurant les populations sur leur sécurité.



Le 15/12/24 à 20:10
modifié 16/12/24 à 06:30