
Le représentant du préfet de région (costume khaki au centre) accompagné de quelques membres de la Croscs dont le secrétaire technique (casquette orange et polo blanc à gauche)
Le représentant du préfet de région (costume khaki au centre) accompagné de quelques membres de la Croscs dont le secrétaire technique (casquette orange et polo blanc à gauche)
San Pedro : 200 bénévoles sollicités pour une sensibilisation de masse à des élections apaisées en 2025
Ceux-ci auront à apporter leur contribution à une vaste campagne de sensibilisation de masse initiée localement par la Croscs, en vue de prévenir des troubles susceptibles d’entacher la cohésion sociale dans la région. Ainsi que le bon déroulement de la présidentielle de 2025.
L'annonce a été faite par Kouakou Konan Ludovic, directeur régional de la Cohésion nationale de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, par ailleurs, secrétaire technique de la Croscs.
C’était à l’occasion de la réunion bilan du quatrième trimestre de l’année 2024, couplée au bilan général des activités de ladite commission pour le compte de cette année. Elle s’est déroulée le 11 décembre 2024, dans l’enceinte de l’antenne régionale de l’Institution de prévoyance sociale, Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (Ips-Cgrae), en présence de Latt Meledje Jacques, chef de division à la préfecture de région de San Pedro. L’autorité préfectorale représentait en la circonstance, Ousmane Coulibaly, préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro.
Cette réunion statutaire a permis de passer en revue toutes les activités et interventions conduites par la Croscs au cours de l’année qui s’achève. Elle a également servi de cadre à un éclairage minutieux sur le bilan 2024, que M. Kouakou, le secrétaire technique juge hautement positif.

Une vue de la réunion statutaire du quatrième trimestre des membres de la Croscs
“Le bilan montre que la solidarité et la cohésion sociale sont de mise dans notre région. En témoignent les réactions de compassion du gouvernement à l’endroit des populations quand elles sont en détresse. Notamment par la présence régulière de madame la ministre de la Cohésion nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté aux côtés des populations, comme ce fut le cas lors des récentes inondations survenues dans la ville. Tous ceci entre dans le cadre du programme “La Côte d'Ivoire solidaire”, cette vision novatrice du Président de la République qui place l’être humain au centre de ses actions”, a-t-il précisé.
Démembrement de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (Oscs), qui est un instrument du ministère de la Cohésion nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, la Croscs entend mettre l’accent sur la sensibilisation des populations pour des élections apaisées et cohésives. Son mode opératoire s’appuie sur des acteurs bénévoles dénommés Moniteurs d’alertes précoces (Map). Ces derniers sont disséminés dans les différentes localités de la région. Ils sont chargés de remonter les informations sur les foyers de tension et d’aider à l’élaboration de la cartographie des conflits latents ou naissants.
Ce qui permet à la Croscs d’agir plus efficacement dans leur règlement, avec une équipe composée d’acteurs des collectivités territoriales, d’agents des forces de défense et de sécurité, ainsi que de membres d’organisations de jeunesse et de la société civile.