Gouvernance agricole : L’Organisation Panafricaine des Agriculteurs se prépare à influencer la politique agricole africaine

Les acteurs et parties prenantes satisfaites de la rencontre (DR)
Les acteurs et parties prenantes satisfaites de la rencontre (DR)
Les acteurs et parties prenantes satisfaites de la rencontre (DR)

Gouvernance agricole : L’Organisation Panafricaine des Agriculteurs se prépare à influencer la politique agricole africaine

Le 13/12/24 à 10:41
modifié 16/12/24 à 19:51
Le Conseil d’Administration de l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (Pafo) se tient à Abidjan, dans la commune de Cocody, les 12 et 13 décembre 2024, sous la présidence de M. Ibrahim Koulibaly, Président du Conseil d'Administration de ladite organisation. Cet événement stratégique pour le secteur agricole africain, organisé en collaboration avec le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa), s’inscrit dans un contexte où l’Afrique cherche à revitaliser son agriculture.

Lors de cette rencontre, M. Ibrahim Koulibaly a souligné l’importance de l’événement. « Ce sera l’occasion de passer en revue des problématiques essentielles, d’adopter des documents de gouvernance et de renforcer notre capacité à défendre les intérêts des agriculteurs auprès des institutions comme la Banque Africaine de Développement (Bad). Il s’agit aussi de garantir que l’Union africaine reconnaisse pleinement notre rôle pour obtenir les moyens nécessaires à l’application de nos politiques », a-t-il déclaré.

L’objectif principal de cette réunion est de valider des documents de gouvernance clés et de positionner la Pafo comme un acteur central dans l’élaboration de la politique agricole de l’Union africaine. « Bientôt, à Kampala, une déclaration historique sur la politique agricole africaine sera adoptée par les chefs d’État. Nous devons nous assurer que nos recommandations soient prises en compte pour permettre à l’Afrique de nourrir ses habitants », a ajouté le président Koulibaly.

Représentant plus de 80 millions d’agriculteurs africains regroupés au sein de près de 79 organisations nationales, la Pafo œuvre pour améliorer la sécurité alimentaire et promouvoir des politiques agricoles durables. M. Koulibaly a également rappelé : « L’agriculture est le seul secteur capable de créer des millions d’emplois pour nos jeunes. Elle est au cœur du développement de nos pays et constitue une clé essentielle pour leur décollage économique. »

De son côté, M. N’zi Kouassi Eugène, président de l’Association Nationale des Organisations Professionnelles Agricoles, une structure membre du Roppa, a fait savoir que cette réunion marque un tournant pour la Pafo, qui aspire à devenir une organisation audacieuse et écoutée, capable de favoriser un véritable décollage du secteur agricole en Afrique.

Créée en 2010 à Lilongwe, au Malawi, la Pafo est devenue un organe central pour la représentation des intérêts des agriculteurs africains. Avec ses cinq plateformes régionales. la Pafo renforce les capacités locales, promeut la sécurité alimentaire et défend les agriculteurs à l’échelle continentale.


Le 13/12/24 à 10:41
modifié 16/12/24 à 19:51