Responsabilité sociétale des entreprises: Un opérateur mobile offre des bourses de 20 millions FCFA à des bacheliers 2024

La Foci accompagne à sa manière les meilleurs élèves de Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)
La Foci accompagne à sa manière les meilleurs élèves de Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)
La Foci accompagne à sa manière les meilleurs élèves de Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)

Responsabilité sociétale des entreprises: Un opérateur mobile offre des bourses de 20 millions FCFA à des bacheliers 2024

Le 17/12/24 à 10:20
modifié 17/12/24 à 10:56
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de Responsabilité sociétale, une entreprise de téléphonie mobile a offert 20 millions de FCfa à chacun des cinq meilleurs bacheliers de l’année scolaire 2023-2024, leur donnant ainsi l’occasion d’aller poursuivre leurs études supérieures en Occident.

C’est l’innovation majeure qu’a apportée cet opérateur mobile, cette année 2024, dans la mise en musique de sa politique de responsabilité sociétale baptisée "Génération Orange".

En effet, l’entrepreneur a procédé au lancement le 14 décembre 2024, de la 6e cohorte de cette génération dorée à son siège sis à la Riviera Golf.

A en croire les organisateurs, "Génération Orange" est un programme d’excellence destiné aux meilleurs élèves des classes de 3e, sur le plan national, orientés en 2nde dont les familles ont des revenus modestes.

Ce programme prend en compte les quarante premiers des cent meilleurs élèves issus d’une liste proposée par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, après la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle (Bepc). Ceux-ci sont choisis après investigation d’enquêteurs pour déterminer leurs origines modestes.

Après cette sélection rigoureuse, son institution accompagne sur les trois années du secondaire ces as, avec comme innovation l’accompagnement des cinq meilleurs bacheliers du top 10 pour leur permettre de poursuivre leurs études supérieures outre-Atlantique.

Les cinq autres restants, bénéficient d’un accompagnement d’un million/an jusqu’à la fin de leur cycle supérieur. Les 30 autres de cette génération de bacheliers bénéficient d’un montant de 500 000 FCfa chacun.

A l’occasion du lancement de la 6e promotion, les 40 élus de la promotion 2023-2026 ont bénéficié chacun d’un laptop (pour ceux qui sont en classe de 1re), en plus du chèque de 300 000 FCfa deux fois/an, d’un bon de fournitures scolaires, d’une formation au sein du Fablab numérique pour l’utilisation des ordinateurs.

Selon Habib Bamba, président de la Fondation Orange Côte d’Ivoire (Foci), son institution a constaté que beaucoup d’élèves en Côte d’Ivoire raccrochaient à cause du manque de moyens financiers des parents.

C’est pourquoi, son entreprise a mis un accent particulier sur la Rse pour aider l’Etat de Côte d’Ivoire à faire face aux déperditions des matières grises. « Chers élèves, vous avez le potentiel pour devenir les futurs leaders de notre pays, les innovateurs qui transformeront notre monde », a-t-il encouragé.

Pour lui, cette initiative permet également aux agents de l’entreprise de téléphonie mobile de sortir de leurs bureaux pour s’investir dans des œuvres à grande portée sociale. D’où la politique de parrainage dont bénéficient les heureux élus du programme.

Face à tant d’investissement, Bernadette Bah, représentant Kandia Camara, présidente du Sénat et ancien ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a vivement remercié cet opérateur mobile pour son sens élevé de la Rse et sa vision qui cadre avec celle de la présidente du Sénat, qui aura tout donné pour permettre aux enfants de ce pays d’aller à l’école dans les meilleures conditions possibles. Mme Bah a souhaité que cette initiative inspire les autres entreprises.

Viviane Sedji, sous-directrice des bourses au ministère de l’Education nationale et de l'Alphabétisation, représentant le directeur des orientations et des bourses, a aussi exprimé sa profonde gratitude à la Foci. « Par vos mains, Dieu est en train de faire quelque chose avec ces enfants », a-t-elle conclu.


Le 17/12/24 à 10:20
modifié 17/12/24 à 10:56