Soutenance de Thèse: Dr Koné Mariam présente l’efficacité d’un médicament traditionnel contre l’hépatite virale B

Daloa 1
Daloa 1
Daloa 1

Soutenance de Thèse: Dr Koné Mariam présente l’efficacité d’un médicament traditionnel contre l’hépatite virale B

Le 18/12/24 à 13:53
modifié 18/12/24 à 14:02
Une soutenance de Thèse portant sur l'efficacité du médicament ''Abraham'' d'un tradipraticien qui soigne l'hépatite virale B, a eu lieu, le vendredi 13 décembre 2024.
C’est avec la mention Très honorable que le jury a déclaré Koné Mariam, Dr de l’Université Lorougon Guédé en Biologie santé avec la spécialité biochimie pharmacologie des substances naturelles. C’était le vendredi 13 décembre 2023, à l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.

Le désormais Dr Koné Mariam avait présenté dans son étude l’efficacité du médicament ‘’Abraham’’ du naturothérapeute Francis Dobé dit Dr Yako. «L’hépatite virale B est une maladie chronique que nombre de malades ignorent. Face aux difficultés à trouver un bon remède à coût réduit, plusieurs malades se tournent vers la médecine traditionnelle. C’est ce qui nous a motivée à tester le médicament ‘’Abraham’’ du naturothérapeute Francis Dobé. Après des analyses scientifiques, ce médicament s’est avéré efficace contre l’hépatite virale B», a-t-elle souligné.

La présidente du jury, Prof Traoré Ouattara Karidja, s’est fécilitée de la démarche de l’étudiante qui permet de connaître le dosage de ce médicament. «Les populations utilisent toujours utilisé les médicaments traditionnels sans en connaître le dosage. Ce qui fait peur. Ces études scientifiques viennent rassurer ceux qui utilisent ces médicaments », a-t-elle affirmé.

Le tradipraticien Francis Yako a manifesté sa joie en faisant savoir que cette Thèse lui donne le courage d'améliorer davantage son produit pour soigner les populations. Il a profité pour inviter ses collègues tradipraticiens à faire tester leurs produits à l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, par des scientifiques afin de rassurer les patients qui les utilisent.

Outre la présidente Traoré Ouattara Karidja, le jury était composé de l'examinateur Yayé Yapi, professeur à l'Université Jean Lorougnon Guédé, du rapporteur Mathieu Krah, professeur à l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan et du directeur scientifique, Dr Ackah Jacques Auguste Alfred Bognan, maître de conférences à l'Université Jean Lorougnon Guédé.

Il importe de rappeler que Francis Dobé dit Dr Yako est un tradipraticien qui a la spécificité de travailler en partenariat avec l’Université Lorougon Guédé. Il fait tester tous ses médicaments par l’Université Lorougnon Guédé. En sus, il a offert des plantes médicinales à ladite Université afin de préserver ces plantes pour les besoins de la science et de la fabrication des médicaments. Ce célèbre naturotéhrapeute a reçu plusieurs distinstions.



Le 18/12/24 à 13:53
modifié 18/12/24 à 14:02