Perception des droits d'auteur : Le Burida signe des partenariats avec le Palais de la Culture et le CNDJ


Nanourou Bamba (Dg du CNDJ), Serge Akpatou (Dga du Burida) et Koné Dodo (Dg du  Palais de la culture)
Nanourou Bamba (Dg du CNDJ), Serge Akpatou (Dga du Burida) et Koné Dodo (Dg du Palais de la culture)
Nanourou Bamba (Dg du CNDJ), Serge Akpatou (Dga du Burida) et Koné Dodo (Dg du Palais de la culture)

Perception des droits d'auteur : Le Burida signe des partenariats avec le Palais de la Culture et le CNDJ

Le 18/12/24 à 16:46
modifié 18/12/24 à 17:24
Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de valorisation des droits d’auteur. Ce mercredi 18 décembre 2024, l’institution a signé deux conventions avec des établissements publics nationaux : le Palais de la Culture et le Centre national de documentation juridique (CNDJ). Ces accords concernent le paiement de redevances liées aux droits d’auteur et à la reprographie.


Nanourou Bamba (Dg du CNDJ) et Serge Akpatou (Dga du Burida)
Nanourou Bamba (Dg du CNDJ) et Serge Akpatou (Dga du Burida)



Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action 1 de l’acte 2 du plan stratégique du Burida, adopté en mars 2020 par son comité de gestion et de restructuration. L’objectif est d’élargir l’action de perception afin d’accroître les ressources financières destinées aux créateurs. Par cette démarche, le Burida entend multiplier les partenariats avec toutes les institutions sur le territoire national.

Les conventions signées avec le Palais de la Culture et le CNDJ couvrent notamment les droits de représentation et de reproduction des œuvres. Selon Kouadio Jean-Claude, Directeur des affaires juridiques du Burida, ces conventions sont tacitement renouvelables, sauf si les parties décident de revoir leurs modalités de fonctionnement.

Serge Akpatou, Directeur général adjoint du Burida, a salué l’engagement des deux structures signataires. « Ce geste constitue un signal fort, qui encouragera d’autres institutions à emboîter le pas. Cela permettra aux créateurs de vivre de leur art », a-t-il déclaré.

 Serge Akpatou (Dga du Burida) et Koné Dodo (Dg du  Palais de la culture)
Serge Akpatou (Dga du Burida) et Koné Dodo (Dg du Palais de la culture)



Koné Dodo, Directeur général du Palais de la Culture, a également souligné l’importance de cette collaboration. « En tant que plus grand espace de diffusion des œuvres de l’esprit en Côte d’Ivoire, il était naturel que notre institution montre l’exemple. Nous espérons que d’autres suivront », a-t-il affirmé.

Quant à Nanourou Bamba, Directeur général du Centre national de documentation juridique, il a présenté le rôle de sa structure. « Le CNDJ est un établissement public dédié à la promotion et à la diffusion du droit. Nous mettons à disposition des documents juridiques, des journaux officiels consultables en ligne, ainsi qu’une bibliothèque équipée de matériel de reproduction. Ce partenariat avec le Burida est donc essentiel pour nous acquitter de nos obligations en matière de redevances », a-t-il conclu.

Ces nouvelles conventions traduisent l’ambition du Burida d’assurer une meilleure redistribution des droits aux créateurs et de renforcer leur reconnaissance dans la société.



Le 18/12/24 à 16:46
modifié 18/12/24 à 17:24