Formation, recherche de pointe… : L’Ens réceptionne des équipements scientifiques

Le ministre Adama Diawara remettant symboliquement l'un des équipements au directeur général de l'Ens, Bamory Kamagaté. (Ph: Dr)
Le ministre Adama Diawara remettant symboliquement l'un des équipements au directeur général de l'Ens, Bamory Kamagaté. (Ph: Dr)
Le ministre Adama Diawara remettant symboliquement l'un des équipements au directeur général de l'Ens, Bamory Kamagaté. (Ph: Dr)

Formation, recherche de pointe… : L’Ens réceptionne des équipements scientifiques

Le 18/12/24 à 16:32
modifié 18/12/24 à 19:09
Le gouvernement américain vient une fois de plus réaffirmer son soutien à l’État de Côte d’Ivoire. Ce, à travers le programme Compact du Millennium challenge corporation (Mcc) et sa composante ivoirienne, notamment le Millennium challenge account Côte d’Ivoire (Mca-CI).

En effet, après l’accompagnement réussi de la révision des curricula de formation de l’École normale supérieure (Ens), ainsi que la mise en œuvre d’outils de supervision et d’inspection des enseignants bivalents, l’établissement a reçu le mercredi 18 décembre 2024, quatre laboratoires réhabilités et équipés en matériel de formation et de recherche de pointe (au total 269 pièces). Il s’agit des laboratoires de biologie (animal, végétal, cellulaire et physiologie) ; physique ; chimie ; électrochimie et géologie.

Selon le directeur général de l'Ens, Bamory Kamagaté, à côté desdits laboratoires réhabilités et équipés, ce sont quatre salles équipées de 25 ordinateurs chacune, dont 3 salles à l’Ens et une à l’établissement d’application Jean Piaget qui ont été réceptionnés.

« Une cinquième salle plus grande est équipée de 45 ordinateurs fixes interconnectés et d’un Vestel. Outre tout ceci, nous avons également des ordinateurs portatifs, des tablettes électroniques, des vidéo-projecteurs, des caméras et des imprimantes multifonctions pour ne citer que ceux-là », a-t-il énuméré.

Rappelant que ces importants équipements permettront à coup sûr d’améliorer la qualité des enseignements et la formation des apprenants ainsi que celle des activités de recherche. L’enjeu étant de contribuer à améliorer significativement le niveau des élèves dans les différents collèges et lycée de notre pays.

Le directeur général de l’Ens a par ailleurs rappelé qu’un autre volet tout aussi important de la collaboration avec Mca-CI concerne la construction et l’équipement des antennes Ens de San Pedro et de Bouaké.

Ces infrastructures en cours de construction à l’intérieur du pays renforceront les capacités d’accueil de l’institution pour le bonheur du système éducatif ivoirien.

« L’autre étape à franchir sera de mener la réflexion avec diligence sur le choix des établissements d’application qui accompagneront ces antennes. L’idée est de s’appuyer soit sur les collèges d’excellence construits justement par le Mca dans ces deux régions, soit sur les établissements publics qui s’y trouvent. A ce sujet, une réunion imminente est prévue entre Mca-CI et les experts de l’Ens. Un rapport sera communiqué au ministre à l’issue des travaux de cette réunion », a-t-il informé.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, président de la cérémonie, s'est réjoui de l’aboutissement heureux de la réhabilitation et de l’équipement en matériel scientifique et didactique par le Mcc et le Mca.

A l’en croire, ce don n'est qu’un pan du vaste Projet employabilité et productivité (155 millions Usd) visant à améliorer l'employabilité des Ivoiriens et la productivité du secteur privé en améliorant la qualité, l'offre et l'accès aux compétences techniques et de base.

Cela, en réponse à la demande du secteur privé. « Nous restons persuadés que cela va significativement améliorer les conditions de travail et la qualité de la formation de cette école dont la mission première est la formation des formateurs de notre système éducatif », a-t-il soutenu.


Le 18/12/24 à 16:32
modifié 18/12/24 à 19:09