Emploi des jeunes et entrepreneuriat : Les avancées des différents projets présentées

Les participants à l'atelier. (DR)
Les participants à l'atelier. (DR)
Les participants à l'atelier. (DR)

Emploi des jeunes et entrepreneuriat : Les avancées des différents projets présentées

Le 18/12/24 à 19:53
modifié 19/12/24 à 10:38
Le conseiller technique du directeur général de la promotion des Petites et moyennes entreprises (Pme) et de l’artisanat, Dr Evrard Kassy, a présenté le mercredi 18 décembre 2024, à Abidjan-Cocody les avancées du projet Pa-Ps Group, un programme qui soutient les jeunes entrepreneurs dans le cadre du volet entrepreneurial.

Il a souligné que le projet vise à accompagner 7 500 jeunes dans leur parcours entrepreneurial, dont 5 500 ont déjà bénéficié de formation pour structurer leurs entreprises et préparer leur accès au financement.

Le programme finance également des projets structurants, notamment 860 projets dont 250 startups. L’objectif est de financer les 500 meilleurs projets avec un minimum de 30 % des bénéficiaires étant des femmes. Les entreprises financées bénéficieront également d’un suivi et d’un coaching pendant au moins un an.

"Ces études ont permis de formuler des recommandations pour améliorer l’accès des Pme à la commande publique et aligner les mesures fiscales aux besoins des Très petites entreprises (Tpe)", a-t-il déclaré lors du séminaire.

Le conseiller technique a exhorté les participants à faire preuve d’une grande rigueur dans l’analyse des études et à proposer des solutions durables pour répondre aux défis des startups, des Pme et des Tpe.

No Image



L’objectif de cet atelier a permis de renforcer les capacités de l’écosystème des Pme et d’accompagner les jeunes à travers des outils de perfectionnement adaptés.

Experte en développement social et genre, Gbadi Brigitte a présenté le Pa-Ps Gouv financé par la Banque africaine de développement (Bad). Ce projet vise à soutenir les populations vulnérables en Côte d'Ivoire, en complément des actions du Pa-Ps Gouv, et couvre des secteurs clés comme l’agriculture, les ressources animales, la santé, la protection sociale, l’entretien routier et, bien sûr, l’emploi des jeunes.

Au nombre des actions mises en place, on retrouve la réhabilitation de 11 centres sociaux, la construction de nouveaux centres et l’interconnexion des centres sociaux à travers le pays. Le projet a également soutenu 500 femmes dans le cadre de l’initiative "1 coq 10 poules", et a facilité des projets agricoles, dont des unités de transformation semi-industrielle à Bouaké, Tanda et dans d’autres régions.

Les secteurs ruraux, en particulier la transformation du manioc et l’élevage, ont montré des résultats positifs bien que certains travaux de construction aient été retardés en raison des études d’impact environnemental et social, désormais finalisées. "Les travaux reprendront en janvier 2025, avec des résultats déjà visibles sur le terrain, tels que la production de tomate et de manioc transformé", a dit Gbadi Brigitte.



Le 18/12/24 à 19:53
modifié 19/12/24 à 10:38