8e réunion du comité technique du Cn-Zlecaf: Le Bilan de l’année déclaré positif, plan d’actions 2025 validé
Une occasion pour Fatoumata Fofana Boundy, secrétaire exécutive du Cn-Zlecaf, d’exprimer sa joie pour les avancées constatées au cours de l’année écoulée dans la mise en œuvre de la Zlecaf. « Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés, notamment grâce à l’implication des femmes et des jeunes, une première sur le continent. Ces parties prenantes ont déployé leurs stratégies avec succès, montrant une dynamique exceptionnelle », s’est félicitée la secrétaire exécutive.
Elle a indiqué que les activités au programme ont été réalisées et des ressources importantes ont été mobilisées, dépassant parfois les attentes initiales. Ajoutant que ces efforts positionnent la Côte d’Ivoire comme un acteur majeur de l’intégration économique africaine.
La secrétaire exécutive du Cn-Zlecaf a toutefois ajouté qu’avec ce bilan positif et des perspectives prometteuses, la Côte d’Ivoire veut tirer pleinement parti de cet accord historique pour renforcer son économie et sa compétitivité sur la scène africaine et internationale.
Projets réalisés en 2024
En 2024, le Cn-Zlecaf a réussi l’organisation de la 2e édition du Hub Import-Export ; le renforcement des partenariats avec le Secrétariat de la Zlecaf à Accra, au Ghana ; la sensibilisation de plus de 200 Pme aux réglementations commerciales transfrontalières ; l’accompagnement des femmes et des jeunes entrepreneurs à travers des ateliers de formation et de sensibilisation.
Sans oublier la vulgarisation des résultats de l’étude stratégique réalisée dans cinq Communautés économiques régionales (Cer) ayant permis d’identifier les produits et services pour lesquels la Côte d’Ivoire a un avantage préférentiel sur les marchés africains. Il s’agit de produits agricoles stratégiques tels que le cacao, l’anacarde, le coton et le café, ainsi que des services liés aux Tic.
Le Cn-Zlecaf a également réussi l’adoption par le secteur privé ivoirien d’une stratégie 2024-2028 pour maximiser les opportunités commerciales offertes par la Zlecaf.
Plan d’actions 2025
Se voulant compétitif et ambitieux à la hauteur des attentes des Ivoiriens, le plan d’actions 2025 a été validé au cours de la réunion. Tout en mettant l’accent sur la compétitivité des produits ivoiriens sur le marché continental et international.
Selon Fatoumata Fofana Boundy, cet objectif pourra être atteint grâce à l’industrialisation et une bonne qualité des produits. « Nous avons déjà mobilisé des financements pour nos différents projets. Et nous sommes prêts à les déployer pour rendre l’accord concret et impactant pour la Côte d’Ivoire », a appuyé la secrétaire exécutive.
Pour les perspectives, il est prévu la consolidation des acquis pour positionner la Côte d’Ivoire comme leader du commerce intra-africain ; le renforcement des infrastructures logistiques et des partenariats régionaux pour une meilleure intégration commerciale et la poursuite des programmes de formation et d’accompagnement destinés aux acteurs économiques locaux.
La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), faut-il le rappeler, est une aubaine pour la Côte d'Ivoire. Elle apporte des avantages économiques et sociaux importants pour le pays, en permettant d’augmenter les revenus, de réduire la pauvreté et d’accélérer la croissance économique, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale.