Concertation État/secteur privé: Des avancées majeures lors de la 2e mission d’animation du Comité local de San Pedro

Les participants repartent satisfaits des succès enregistrés.
Les participants repartent satisfaits des succès enregistrés.
Les participants repartent satisfaits des succès enregistrés.

Concertation État/secteur privé: Des avancées majeures lors de la 2e mission d’animation du Comité local de San Pedro

Le 21/12/24 à 15:30
modifié 21/12/24 à 17:43
Une délégation du Secrétariat exécutif du Comité de concertation État/secteur privé (Se-Ccesp) a séjourné à San Pedro du lundi 16 au vendredi 20 décembre 2024.

Cette mission s’est déroulée dans le cadre du suivi des activités du Comité local de concertation État/secteur privé (Clcesp) de San Pedro, mis en place depuis le 21 décembre 2019, dans la cité balnéaire, deuxième poumon économique de la Côte d’Ivoire.

De façon spécifique, il s’est agi de faire le suivi du traitement des préoccupations du secteur privé. Mais également de promouvoir les réformes économiques et les instruments d’appui mis en place en faveur des opérateurs économiques à travers des actions d’information et de sensibilisation.

Des Focus Groups thématiques pour les acteurs économiques

La première rencontre a réuni les acteurs du commerce le mardi 17 décembre 2024, à l’hôtel Degny plage autour de la réglementation en vigueur. Animée par Akpangni Amani, directeur régional du Commerce et de l’Industrie, cette session a permis de remettre au goût du jour la norme en vigueur relative à la répression des fraudes, à la métrologie et à la concurrence.

En outre, un focus a été fait sur les procédures de contrôles réalisées par les agents du ministère, sur les droits et obligations du commerçant, ainsi que sur la réforme de la carte des commerçants.

Acteurs du public et du privé se sont parlés sans détours...
Acteurs du public et du privé se sont parlés sans détours...

La deuxième rencontre, tenue le mercredi 18 décembre 2024, a été consacrée à l’accès au foncier économique pour les projets touristiques en zone balnéaire. La session est co-animée par Kouadio Reine, directrice régionale de la construction et de l’urbanisme ; le directeur régional de l’assainissement et de la salubrité, et le Capitaine Bih Elie, chef de service à l’arrondissement maritime de San Pedro.

Ce fut l’occasion de sensibiliser les opérateurs du tourisme aux règles et procédures pour l’occupation de terrain en zone urbaine touristique, sur le domaine maritime public ainsi que les règles de salubrité à observer par les établissements en exploitation.

La troisième rencontre qui a mobilisé les faîtières et les organisations du monde agricole, le mercredi 18 décembre 2024, a été animée par N’Guessan Koffi Michel, directeur régional de l’agriculture . Il a notamment mis en lumière le potentiel agricole à travers le Projet de développement des chaînes de valeur vivrières (Pdc2v), et le Programme de production agricole d’urgence (2Pau-CI).

De la mise en œuvre de ces programmes, il ressort qu’à mi-parcours, 51 % des dossiers soumis ont bénéficié du Pdc2v. Mais aussi que de nombreux défis abordés, notamment l’épineuse problématique de la propriété foncière, les apports minimums exigés pour bénéficier du programme jugés contraignants par les acteurs.

La 7e réunion du Clcesp : des acquis solides enregistrés

La tenue le jeudi 19 juin 2024, la 7e réunion du Clcesp sous la présidence du Préfet de région, représenté par Yao Kan Claude Koffi, secrétaire général 2 de la Préfecture, a permis la finalisation de l’Arrêté préfectoral portant création et organisation du Clcesp.

Mais également du processus de recasement des artisans de la ville et des contrôles douaniers relatifs aux factures normalisées détenues par les commerçants.

Des échanges, il est ressorti que relativement aux nouvelles préoccupations concernant les contrôles des agents du ministère du Commerce et de l’Industrie, et les redressements fiscaux subis par une frange des hôteliers de la ville, des consultations plus approfondies sont nécessaires pour de meilleurs éclairages et pour convenir d’approches mutuellement satisfaisantes.

En outre, une communication de l’Observatoire national sur la compétitivité des entreprises (Once) a été faite par Mariam Touré, la secrétaire exécutive. S’en est suivi une remise officielle de matériels par le Ccesp au secrétariat technique du Clcesp, afin d’en renforcer les capacités opérationnelles.

Georges Copré, conseiller technique, représentant Mariam Fadiga Fofana, secrétaire exécutive du Ccesp, s’est réjoui de « la mobilisation remarquable ».

Quant à Yao Kan Claude Koffi, secrétaire général 2 de Préfecture représentant le Préfet de Région, il a exhorté les membres du Clcesp a travaillé sur les problématiques résiduelles et les défis qui existent pour le secteur privé et qui "doivent impérativement être adressés afin de faire de San Pedro, l’une des régions les plus attractives et compétitives de notre pays".

...et chaque point a fait l'objet de discussions enrichissantes
...et chaque point a fait l'objet de discussions enrichissantes

Des projets piscicoles visités

Une visite guidée a été effectuée dans les fermes piscicoles de la Société coopérative des pisciculteurs du Bas-Sassandra (Scoops-Pbs). Elle compte plus de 200 pisciculteurs avec une capacité totale cumulée de 120 tonnes par cycle. Egalement trois sites dans un rayon de 20 kilomètres ont reçu la visite de la délégation du Se-Ccesp. Ce sont les fermes Koné et frère, Bénie et Sao.

Ces visites ont été l’occasion d’échanger autour des défis des acteurs relatifs à l’indisponibilité d’alevins à des coûts compétitifs ; l’approvisionnement en aliments ; le manque d’équipements (chambres froides pour stocker la production, fourgonnettes adaptées pour le transfert d’alevins et de poissons frais).


Le 21/12/24 à 15:30
modifié 21/12/24 à 17:43