Révision de la liste électorale : Thiam exige une opération en février 2025
Soulignant qu’il y a des centaines de personnes qui sont décidées à se faire enrôler : « La loi impose au gouvernement d’effectuer une Rle annuelle. Nous exigeons donc une Rle en février 2025 (...) Au nom de la démocratie et pour une élection apaisée dont les résultats seront reconnus par tous, le gouvernement se doit d’organiser une telle Rle en 2025 et qu’aucun Ivoirien qui désire s’inscrire ne doit trouver une porte close », a affirmé Tidjane Thiam. Exigeant la proclamation des résultas à la présidentielle de 2025 bureau par bureau de vote.
« Nous nous battrons pour obtenir une réelle proclamation des résultats bureau par bureau de vote comme cela se fait dans les pays qui nous entourent et qui ont montré récemment leur niveau de maturité démocratique », a-t-il dit. Et de citer ces pays : « Les exemples du Sénégal et du Ghana, deux pays qui ont su vivre une alternance démocratique. Ce sont deux exemples à suivre ».
Faisant un bilan des activités de son parti, il a dit que le Pdci-Rda « is back ». « Notre parti est en quelques mois de retour aux affaires après 25 ans dans l’opposition. Tous ensemble déterminés et soudés, plus que jamais, nous y arriverons. Le Pdci-Rda veut le pouvoir d’Etat pour que les conditions de vie des Ivoiriens s’améliorent, pour que la Côte d’Ivoire soit admirée », a-t-il indiqué.
Au cours de cette rencontre, il a demandé à ses militants de ne pas avoir peur. « Soyez sans crainte », a-t-il exhorté.
La vision de Tidjane Thiam
En matière de vision, le président Tidjane Thiam a identifié six thèmes prioritaires. Il y a la paix et la sécurité. « Une Côte d’Ivoire en paix à l’intérieur de ses frontières et avec ses voisins. La paix est le socle de tout et la valeur fondamentale du Pdci-Rda. Elle repose sur la réconciliation et l’harmonie entre les Ivoiriens », a-t-il fait savoir. Ensuite, le capital humain ; l’économie et l'équité ; une société diverse mais inclusive ; des nouvelles technologies et un développement durable.
« Chacune de ces priorités sera développée avec des propositions concrètes. Mais je tiens à préciser que, pour moi, les promesses n’ont de valeur que si elles sont tenues. C’est pourquoi je préfère parler peu et agir beaucoup. Ce qui importe, c’est d’être digne de confiance », a lâché le président du Pdci-Rda.
Pour lui, au Pdci-Rda, la priorité des priorités est le capital humain. Annonçant que sa formation politique organisera une convention pour choisir son candidat pour la présidentielle de 2025 devant les applaudissements de ses « ropéro ». Et de conclure en ces termes : « Nos adversaires savent qu’ils seront battus ».
Une motion de soutien des militants du Sud-Comoé a été lue par Nanga Angéline à l’endroit du président Tidjane Thiam. Ces militants ont désigné Tidjane Thiam comme leur candidat à la convention d’investiture du Pdci-Rda puis à la présidentielle de 2025.
Il faut souligner que plusieurs militants du Pdci-Rda ont été décorés et leur mérite reconnu par le président Tidjane Thiam. Des membres du Ppa-CI, du Cojep et du Pari ont assisté à ce rassemblement.