L'Editorial d'Adama Koné: Zeinab, Debordo, la Can et... la paix

Zeinab-Bance-record Guinness
Zeinab-Bance-record Guinness
Zeinab-Bance-record Guinness

L'Editorial d'Adama Koné: Zeinab, Debordo, la Can et... la paix

Le 23/12/24 à 11:29
modifié 23/12/24 à 11:47
Au soir du deuxième jour de son défi de cuisiner cinq jours d'affilée, la foule était compacte à l'entrée de l'Agora de Koumassi. Il était plus de 23 h et le ballet des voitures continuait. La Côte d'Ivoire est en train de démontrer sa capacité de mobilisation, mais surtout de solidarité quand il s'agit d'une cause nationale. Le football, la musique et aujourd'hui, la cuisine. Trois éléments qui montrent un concept unique : être Ivoirien avant tout.
Ministres, directeurs de société, hauts responsables de l’administration publique et privée, artistes-chanteurs, footballeurs et un très grand public. Tout le monde a défilé à l’Agora de la commune de Koumassi. Objectif, soutenir la compatriote Zeinab Bancé. Cette jeune dame qui s’est préparée à battre un record Guinness. Cuisiner sans relâche pendant cinq jours. Ces cinq jours se sont achevés, hier dimanche. Au-delà du défi de la jeune dame, la symbolique est forte. Rassembler le peuple ivoirien autour d’un plat. Réunir la famille ivoirienne pour partager des moments de détente et d’alimentation. Zeinab, en réalité, vient de montrer que l’Ivoirien est capable de sursaut.

Cette initiative, qui mêle gastronomie et défi, a captivé la population venant des quatre coins du pays pour soutenir cette fille de la nation. Cet engouement ne se limite pas à un simple événement culturel. Il symbolise un retour à l’unité et à l’identité ivoirienne autour de valeurs qui sont à la fois créatives et porteuses de fierté. L’afflux massif autour de cet événement illustre qu’au-delà des différences sociales, ethniques, religieuses et politiques, les Ivoiriens ont soif de rassembler leurs forces autour d’un projet commun, mettant en avant leur culture et leur savoir-faire.

Cette mobilisation populaire n’est pas isolée. Elle s’inscrit dans une tendance plus large où les Ivoiriens se rassemblent massivement, non seulement pour soutenir des événements, tels que celui de Zeinab Bancé, mais aussi pour s’unir autour de leurs héros nationaux. C’est le cas significatif de l’engouement populaire autour de Debordo Leekunfa. L’artiste, emblème du coupé-décalé, incarne cette génération qui aspire à l’unité et à l’excellence. Cela a été démontré lors de la sortie du clip de la chanson « Djénéba djaba ». Plus de 15 millions de vues actuellement. Lors de ses concerts également, l’artiste a drainé du monde. Il reste évident que la musique est un vecteur puissant pour fédérer les citoyens autour de valeurs de fraternité et de joie de vivre. L’impact de Debordo dépasse les frontières de la musique : il touche les cœurs et rassemble autour d’une cause commune.

Un autre événement majeur dans la mobilisation nationale ivoirienne est la Coupe d’Afrique des nations (Can) où le pays, hôte en 2024 de la compétition, a vu toute la nation vibrer au rythme du football. La Can est bien plus qu’un simple tournoi sportif. Elle est un terrain de rassemblement où les divisions sociales et politiques sont mises de côté pour faire place à la fierté nationale. Le peuple ivoirien, réputé pour son amour du football, s’est uni, peu importe les appartenances politiques, religieuses ou ethniques sous les couleurs du drapeau national, dans un esprit de fraternité.

On peut le constater, le football, la musique et la gastronomie viennent de donner le ton.

Dans cette dynamique de mobilisation populaire, la politique ne peut et ne doit rester à l’écart. L’aspiration à voir des élections se dérouler dans la paix et l’unité est un souhait partagé par tous. Les politiciens n’arrêtent pas de le clamer. Les Ivoiriens ont vécu des moments difficiles par le passé, marqués par des crises politiques et des conflits. Aujourd’hui, la grande majorité des citoyens se tourne vers un avenir où les élections seront une occasion de renouveau et de consolidation de la paix. La mobilisation autour de la Can et des événements comme ceux de Zeinab Bancé et Debordo Leekunfa montrent que l’Ivoirien est prêt à s’unir pour des causes positives et fédératrices. En ce sens, les élections qui approchent doivent être une opportunité de renforcer ce tissu social, d’apaiser les cœurs et de favoriser un climat de sérénité.

En somme, l’Ivoirien nouveau est celui qui se reconnaît dans une diversité forte qui s’engage avec passion dans des événements de grande envergure et qui aspire à une nation unie, solidaire et pacifiée. Il incarne l’espoir d’une Côte d’Ivoire qui, au-delà de ses défis politiques, se soucie avant tout de l’avenir de ses enfants, de la préservation de ses traditions et de la consolidation de la paix. Les événements actuels témoignent d’une société prête à s’engager pleinement pour bâtir ensemble l’avenir du pays dans une mobilisation sans précédent pour l’unité et le développement.


Le 23/12/24 à 11:29
modifié 23/12/24 à 11:47