Paroisse Saint Pierre « La joie » de Yopougon : Le curé Paul Allou Miézan célèbre son jubilé d’or

Plusieurs prêtres ont pris part à cette double cérémonie. (Ph: Dr)
Plusieurs prêtres ont pris part à cette double cérémonie. (Ph: Dr)
Plusieurs prêtres ont pris part à cette double cérémonie. (Ph: Dr)

Paroisse Saint Pierre « La joie » de Yopougon : Le curé Paul Allou Miézan célèbre son jubilé d’or

Le 23/12/24 à 02:59
modifié 23/12/24 à 12:57
La paroisse Saint-Pierre "la joie" de Niangon, dans le diocèse de Yopougon, a abrité le 21 décembre 2024, la double cérémonie de nonce de porcelaine et de jubilé d'or de son Curé, père Paul Allou Miézan. C'était en présence du premier Ivoirien nommé Nonce Apostolique par sa sainteté le Pape François, Mgr Sylvain Emian Mambé, Nonce Apostolique du Mali avec pour résidence en Guinée.

En effet, né le 20 décembre 1974 et ordonné prêtre le 11 décembre 2004, le père Paul Allou Miézan a tenu à rendre grâce à Dieu devant certains de ses formateurs, notamment le père Raphaël Mobio ; Mgr Sylvain Emian Mambé, son parrain de baptême ; le père Ettien venu de Bongouanou ; parents ; amis ; connaissances ; fidèles chrétiens venus des paroisses Saint Jean Marie Vianney d'Aboville ; Saint Marc de Toit rouge ; cathédrale Saint André de Yopougon et plusieurs autres prêtres venus pour la circonstance.

No Image



Les textes soumis à la méditation à cette occasion sont extraits de la 1re lettre de Paul à Timothée : « Sois un modèle par ta parole envers mon peuple qui veille sur toi et tes enseignements. Agissant ainsi, tu obtiendras ton salut » ; le psaume 22 : « Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien ». L'évangile de Saint Matthieu : « Ce que tu as caché aux savants, tu l'as révélé aux enfants. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, je vous donnerai le repos ».

Dans son homélie, le Nonce Apostolique, Mgr Sylvain Emian Mambé, s'adressant au père jubilaire, lui fait savoir que chaque anniversaire permet de faire le point de sa vie. Comment rendrai-je au Seigneur, tous les biens qu'il m'a faits ? Être prêtre de Jésus-Christ est une grâce immense.

« Accorder le pardon divin à tous ceux qui viennent à Jésus-Christ. Voir des hommes impurs rendre le pain et le vin en corps et sang de Jésus-Christ. Le ministère de prêtre est sacré et magnifique. Le prêtre lui-même est invité à rendre grâce à Dieu. Les populations n'ont pas accueilli la parole du Seigneur. La relation unique de Jésus-Christ avec le père fait sa joie », a-t-il déclaré.

Aussi a-t-il invité le père Paul Allou Miézan, à aimer par le Christ, à être un modèle pour le Christ par sa foi, sa charité, sa parole, sa conduite et par sa pureté. « L'église souffre par la faute des consacrés alors efforçons nous à être des modèles », a-t-il conseillé.

No Image



Le Nonce Apostolique s'adressant aux fidèles chrétiens venus nombreux témoignés leur affection au père jubilaire Paul Allou Miézan, il les a invités à prier pour les prêtres, les religieuses, à les aimer et à les soutenir dans leurs missions sacerdotales. Avant d'accorder sa bénédiction au père Paul Allou et à tous les natifs de la même année que le père.

Après la messe, la fête a continué dans une liesse populaire à l'espace événementiel Yédokro de la paroisse.

Infos : Patrick Aka Kouamé Soh



Le 23/12/24 à 02:59
modifié 23/12/24 à 12:57