Jeunes blogueurs ivoiriens honorés par Unicef : Un engagement exemplaire pour les droits des enfants
Depuis son lancement en 2020, le Programme des jeunes blogueurs offre aux jeunes âgés de 13 à 24 ans, une opportunité unique de s’exprimer sur les défis sociaux et les problématiques liées aux droits des enfants.
À travers divers formats tels que des blogs, vidéos, podcasts ou encore des bandes dessinées, ces jeunes deviennent des acteurs du changement dans leurs communautés.
En 2024, ce programme a atteint un niveau exceptionnel, avec plus de 784 contenus numériques produits par les participants. Ces œuvres, disponibles sur www.jeunesblogueurs.ci, illustrent l’engagement et la créativité de cette jeunesse inspirée, tout en sensibilisant des milliers de personnes aux droits des enfants et à l’importance de leur protection.
Parmi les projets phares du programme figure le Guide d’utilisation du web, qui a sensibilisé de nombreux jeunes à une navigation en ligne responsable et sécurisée.
Ce guide a été largement diffusé lors d’événements comme le Femua à travers des ateliers en partenariat avec l’Unesco. Ces actions ont contribué à renforcer la protection des enfants face aux dangers du numérique, tout en promouvant un usage citoyen et responsable des outils technologiques.
Le Programme des jeunes blogueurs s’inscrit dans la vision stratégique de l'Unicef, axée sur la promotion des droits de l’enfant conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant.
Unicef valorise la participation active des jeunes dans la construction de sociétés plus inclusives et équitables
À travers ce programme, l’Unicef valorise la participation active des jeunes dans la construction de sociétés plus inclusives et équitables. « Ces jeunes ne se contentent pas de raconter des histoires, ils sont des défenseurs des droits des enfants et la voix de leurs communautés. Leur créativité et leur passion illustrent la force motrice de la jeunesse ivoirienne. Unicef continuera à les accompagner dans cette dynamique positive », a déclaré Jean-François Basse, Représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire.
Pour le représentant de Mme Francine Bley, directrice régionale du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, la jeunesse est l’avenir de la nation.
« Grâce à des programmes comme celui des jeunes blogueurs, nous voyons naître une génération engagée et consciente des enjeux majeurs qui touchent leur avenir et celui de leurs communautés », a fait savoir le représentant du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
Des distinctions ont été remises aux jeunes blogueurs pour leurs réalisations remarquables, tandis qu’une mention spéciale a honoré les blogueurs de plus de 24 ans, devenus des mentors pour les plus jeunes.
L’Unicef a encouragé ces jeunes leaders à renforcer leur engagement en formant des communautés actives, inspirées du modèle des U-Reporters, afin de relever collectivement les défis locaux et nationaux.
Cette initiative vise à amplifier les actions en faveur des droits des enfants, consolidant ainsi la place de la jeunesse ivoirienne comme moteur de transformation sociale. En célébrant ces jeunes talents, l’Unicef Côte d’Ivoire réaffirme son engagement envers une jeunesse dynamique, créative et résolument engagée pour un avenir meilleur.