Enfants mis stomie : L`Ong "Christem" offre 400 poches d’une valeur de 2 millions de F Cfa aux malades
Au cours de cette visite, la présidente Claudine Bakayoko a offert 400 poches de colostomie ou stomie d’une valeur de 2 millions de F Cfa. Egalement des cadeaux, et des repas chauds et froids ont été distribués aux bébés malades de malformation intestinale ou d'intestin non fonctionnel, et la maladie de Hirschsprung.
« Mon amour pour ces enfants malades découle d’une histoire personnelle. J’ai mon fils unique qui souffrait de la maladie de hirshirprung. Il a été opéré à deux reprises de 2010 à 2013. Ce qui m’a permis de connaître la souffrance de cette maladie », a-t-elle témoigné.
Après la guérison totale de son fils en 2015, Claudine Bakayoko a décidé d’aider les enfants malades mis en stomie. « Je ne peux pas rester en dehors de la souffrance des parents. La gestion de la stomie coûte vraiment chère », a-t-elle fait savoir.
Le changement d’une poche de colostomie est quotidien. Or elle coûte 5000 F Cfa à la pharmacie. « 5000 F Cfa tous les jours. L’enfant malade peut utiliser la poche de colostomie pendant trois mois et plus. Il y a des enfants qui restent dans cette situation pendant un an », a-t-elle dit. C’est pourquoi, elle sollicite l’aide des bonnes volontés pour venir en aide aux parents dont les enfants souffrent de ces malformations.
Depuis sa création, ce sont plus de 500 enfants qui ont bénéficié de l’aide de l’Ong. Elle a apporté des cadeaux, des repas, des raffraîchissements, aussi un soutien psychologique et une éducation aux bonnes pratiques d’hygiène et de comportement aux parents des enfants en stomie et ainsi que ceux en hospitalisation au service de la chirurgie pédiatrique du Chu de Treichville.
Il faut savoir que la stomie est le résultat d’une opération chirurgicale visant à traiter des maladies telles que : la malformation anorectale (absence d’orifice anal), volvulus (torsion ou nœud de l’intestin) ou la maladie de Hirschsprung (malformation intestinale ou intestin non fonctionnel) et des cancers du côlon.
Une stomie, une opération chirurgicale qui désigne un abouchement à la peau au niveau de la paroi abdominale (sur le ventre) d’une partie de l‘intestin ou de l’urètre en vue de permettre l’évacuation des selles, des gaz et des urines. Une colostomie en abrégé stomie peut être permanente ou temporaire.