Prix national d’excellence : Une génération d’élèves modèles saluée par la ministre
La Direction des Examens et Concours (DECO) a accueilli, ce lundi 23 décembre 2024, la cérémonie de remise des prix aux deuxième et troisième lauréats du Prix National d’Excellence 2024 du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Cet événement, inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence dans le système éducatif ivoirien, a récompensé cinq élèves brillants sélectionnés à l’issue des examens nationaux.
En présence de leurs parents, les lauréats ont été chaleureusement félicités et honorés par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné. Les élèves primés sont :
Kouamé Yaëlle Gemima Maïlisse (CEPE)
N’douba Agniman Marie Colombe Manuella (CEPE)Dagou N’ta Lauriane Alexandra (BEPC)
Bessé Nandjui Yann André Excell (BEPC)Kouakou Kobina Paul Ebenezer (BAC)
Un discours empreint de gratitude et d’engagement
S’exprimant au nom des lauréats, Dagou N’ta Lauriane Alexandra a adressé ses remerciements au Président de la République et à la ministre : « Nous exprimons notre profonde gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, qui a institué ce Prix National d’Excellence pour valoriser la quête de qualité et d’excellence dans l’éducation. »
Elle a également reconnu la responsabilité qui accompagne cette distinction : « Nous savons que ce prix est une exhortation à nous surpasser. Avec votre bénédiction, nous ferons tout pour honorer cet engagement. »
Un appel à pérenniser l’excellenceDans son allocution, la ministre Mariatou Koné a insisté sur l’importance de cette récompense pour encourager l’excellence : « Cette cérémonie est une invitation à tous les acteurs de l’éducation à cultiver l’excellence et à lutter contre les fléaux qui menacent notre société. »
Elle a rappelé les efforts financiers consentis par l’État, précisant que les premiers lauréats avaient reçu, le 7 août dernier, 10 millions de FCFA chacun. Quant aux deuxièmes et troisièmes, ils ont été respectivement gratifiés de 1,5 million et 1 million de FCFA, accompagnés d’un trophée et d’un certificat signé par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Rendant hommage aux enseignants, encadreurs et parents, la ministre a salué leur rôle indispensable dans les succès des élèvesAussi a-t-elle conclu en appelant à maintenir cette dynamique de l’excellence pour faire de l’éducation un moteur du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire, tout en encourageant les lauréats à poursuivre leurs efforts.