Tourisme : Ultimatum aux établissements illégaux, fermeture annoncée après le 20 janvier 2025

M. Georges Boka Bi Yako Inspecteur général du ministère du Tourisme et des Loisirs
M. Georges Boka Bi Yako Inspecteur général du ministère du Tourisme et des Loisirs
M. Georges Boka Bi Yako Inspecteur général du ministère du Tourisme et des Loisirs

Tourisme : Ultimatum aux établissements illégaux, fermeture annoncée après le 20 janvier 2025

Le 23/12/24 à 19:07
modifié 23/12/24 à 20:29
Depuis 2014, le ministère du Tourisme et des Loisirs s’est doté d’un Code du Tourisme. À son article 33, ce texte stipule : « L’exercice de toute activité dans le secteur du tourisme est soumis à une autorisation préalable du ministère en charge du Tourisme. »

De 2014 à 2016, plusieurs campagnes de sensibilisation et de vulgarisation du Code ont été menées à l’échelle nationale, à destination des opérateurs du secteur touristique. Cependant, une étude menée en 2016 a révélé que seulement 15 % des établissements étaient en conformité avec les exigences du ministère.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement touristique intitulée « Sublime Côte d’Ivoire », des actions ont été entreprises pour assainir le secteur. Malgré ces efforts, de nombreux établissements continuent d’opérer dans l’illégalité et la clandestinité.

Face à cette situation, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 23 décembre 2024 à Abidjan-Plateau, M. Georges Boka Bi Yako, Inspecteur général du ministère du Tourisme et des Loisirs, a rappelé aux acteurs du secteur l’urgence de régulariser leur situation. Faute de quoi, ils s’exposent à la fermeture de leurs établissements.

Un dernier délai accordé

« Le 20 décembre 2024 marquait l’échéance de la dernière prorogation. L’Inspection Générale du Tourisme et des Loisirs devait alors passer à une phase répressive, allant jusqu’à la fermeture des établissements illégaux et clandestins. Cependant, sur décision de Monsieur le ministre du Tourisme et des Loisirs, un nouveau délai d’un mois a été accordé aux acteurs », a déclaré M. Georges Boka Bi Yako.

Ainsi, entre le 20 décembre 2024 et le 20 janvier 2025, les établissements de tourisme et de loisirs n’ayant pas encore régularisé leur situation sont invités à le faire sous peine de sanctions prévues par la loi. Pendant cette période, des contrôles intensifs seront menés par l’Inspection Générale, notamment dans le district d’Abidjan.

Les promoteurs concernés doivent fournir une photocopie de leur pièce d’identité, un titre de propriété ou un contrat de bail, ainsi qu’une lettre d’engagement.

Des progrès notables mais insuffisants

Selon les données du Guichet Unique du ministère, 3 500 dossiers ont été enregistrés. Sur ces derniers, 3 000 ont été traités et 2 500 actes administratifs délivrés.

Au nom du ministre Siandou Fofana, M. Georges Boka Bi Yako a exprimé sa gratitude aux médias pour leur soutien dans la promotion de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ». Il a également salué les opérateurs du secteur, dont l’engagement a contribué au succès de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, tant en termes de qualité que de quantité de l’offre touristique et de loisirs.

Le professionnalisme des acteurs, visible à travers l’accueil, la sécurité et l’hygiène dans leurs établissements, a été un facteur clé pendant cet événement d’envergure.



Le 23/12/24 à 19:07
modifié 23/12/24 à 20:29