Pdci-Rda : Des confidences sur la vie de Bédié

La couverture du livre portant sur la vie politique de Henri Konan Bédié. (Ph: Dr)
La couverture du livre portant sur la vie politique de Henri Konan Bédié. (Ph: Dr)
La couverture du livre portant sur la vie politique de Henri Konan Bédié. (Ph: Dr)

Pdci-Rda : Des confidences sur la vie de Bédié

Le 24/12/24 à 23:11
modifié 24/12/24 à 23:26
Ils sont de tous les bords politiques : Pdci-Rda, Mgc, Fpi, Ppa-CI... Sous la plume du journaliste-écrivain, Krou Patrick, ils n’ont pas hésité à rendre témoignage sur la vie politique d’Henri Konan Bédié, homme politique ivoirien, qui a gravi tous les échelons pour se hisser au plus haut sommet de l’État.

Il s’agit, notamment de Tidjane Thiam (Pdci-Rda), Dano Djédjé (Ppa-CI), Affi N’Guessan (Fpi), Anaky Kobena (Mfa), Danièle Boni Claverie (Urd) et Simone Ehivet (Mgc).

Publié le 14 décembre 2024, aux éditions de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, ce livre est intitulé « Dr Henri Konan Bédié : Entre confidences, confessions et souvenirs ».

Au nombre des confidences et souvenirs livrés par les personnalités politiques ivoiriennes figure le témoignage de celui du vice-président du Pdci-Rda, Boa Édjampan Thiémélé.

Dans sa déclaration, il a ouvert une lucarne sur l’appel politique lancé en 2015 par Henri Konan Bédié. « L’Appel de Daoukro est une grosse déception...», déplore-t-il. Plusieurs autres témoignages fournissent également que s’il y a une chose que le Président Bédié lui-même a déploré, c’est bien cet appel.

Dans cet ouvrage, Simone Ehivet, actuelle présidente du Mouvement génération capable (Mgc), intervient, pour sa part, sur l’époque du parti unique (sous le régime Houphouët-Boigny) dont Henri Konan Bédié était une des hautes personnalités. « Je n’ai pas apprécié le fonctionnement du parti unique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas rejoint le Pdci, malgré la proposition qui m’avait été faite. Je pensais qu’il fallait me battre pour la démocratie », confie l’ancienne vice-présidente du Fpi, parti qui s’était battu pour le retour du multipartisme.

Le livre témoignage du journaliste Krou Patrick compte 288 pages, divisés en 26 chapitres. A travers plusieurs passages du livre, l’auteur passe en revue les temps forts de l’histoire de la Côte d’Ivoire, au moment où Aimé Henri Konan Bédié était aux affaires. Entre autres, le coup de force des militaires en 1999.

En outre, au fil d’anecdotes, de souvenirs ou encore de révélations, le journaliste met également un point d’honneur à développer les grands projets infrastructurels et économiques mis en œuvre par l’ancien Chef de l’État.

Pour le journaliste-écrivain, cet ouvrage « est un hommage sincère » rendu à Konan Bédié. « Je l’ai écrit avec affection et respect pour mettre en lumière la contribution d’un illustre homme d’État au développement de la Côte d’Ivoire. Il offre au lecteur un regard personnel et privilégié sur ce leader ».

Le confrère affirme également qu’il s’agit aussi d’une réflexion sur son rôle dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. « Je l’ai découvert à travers des confessions inédites, ses moments de doute, ses stratégies politiques et sa résilience face à l’adversité. Je publie également dans ce livre des aspects moins connus », conclut-il.


Le 24/12/24 à 23:11
modifié 24/12/24 à 23:26