Tiébissou : Les populations du Nanafouè-Dan fédèrent pour développer leur canton
Placée sous le parrainage du directeur général adjoint de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), Karim Ouattara, la cérémonie d’investiture a été l’occasion pour Guillaume Bohoussou de situer l’opinion sur les perspectives que propose cette association. « Notre ambition n'est pas de rêver, mais de construire, pas de promettre mais de réaliser, pas de diviser mais de rassembler », a-t-il dit d’entrée.
Selon lui, l’Udn, plus qu’un simple mouvement associatif, entend incarner la volonté collective des Nanafouè-Dan de transformer le vivre-ensemble en opportunités socio-économiques concrètes. Cela, parce que le canton Nanafouè-Dan n'est pas seulement un territoire géographique mais plutôt leur patrimoine vivant, leur héritage, leur avenir.
Le président de l’Udn a pris des engagements dont celui de rassembler 80 tonnes de ciment pour offrir des logements de fonction dignes aux chefs de tribus.
Dans cette veine, il a sollicité le soutien de la Fondation Lonaci pour la construction de deux lycées dont un lycée de Garçons dans la tribu Djranhissi, un lycée de jeunes filles dans la tribu N'vlan. Il a aussi plaidé pour le reprofilage de 100 km de routes.
Guillaume Bohoussou a, pour finir, remercié toutes les autorités administratives ayant honoré de leur présence son investiture, particulièrement le sous-préfet de Molonou.
Lazare Kouamé Kouassi, porte-parole de la chefferie du canton, a apporté la bénédiction des têtes couronnées à cette nouvelle association non sans inviter l’ensemble des associations à la cohésion et à l’entente pour le développement du canton.
Blaise Kouadio, porte-parole de toutes les mutuelles de développement du canton, a prié les chefs à donner un signal fort qui mette les cadres de la région en ordre de bataille pour le bien-être de ladite région.
Firmin NDri Bonfils