Plateforme TrésorPay-TrésorMoney : Les instructions du ministre Adama Coulibaly
Aussi le ministre a-t-il encouragé le Tresor public à poursuivre les efforts dans le sens d’une meilleure contribution des recettes non-fiscales au financement du Budget de l’État. Et surtout, en vue du règlement à bonne date des engagements de l’État vis-à-vis des fournisseurs et des partenaires du secteur privé.
« Je vous invite à poursuivre vos actions visant la généralisation effective de la plateforme digitale de recouvrement des recettes non-fiscales et de règlement des dépenses de masse dénommée "TrésorPay-TrésorMoney". Je vous demande, avec vos équipes techniques, de lever tous les obstacles et d’assurer le fonctionnement régulier de ladite plateforme qui bénéficie, faut-il le rappeler, de l’appui du gouvernement avec la prise du décret du 8 mai 2024 », a vivement recommandé le ministre.
En effet, le Président de la République, Alassane Ouattara, a signé le décret N°2024-272 du 08 mai 2024 portant généralisation de TrésorPay-TrésorMoney, plateforme électronique de recouvrement des recettes de l’État et de paiement des dépenses publiques, dans toute l’administration publique ivoirienne.
Ce décret fait désormais de TrésorPay-TrésorMoney l’outil digital à utiliser, à titre exclusif, par toutes les administrations publiques et parapubliques pour la collecte des recettes non-fiscales et le paiement des dépenses de masse.
Pour sa part, et conformément au décret et aux instructions du ministre, la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, à travers son directeur général, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, s’est également engagée à jouer à fond sa partition, à travers la mise en place, en août 2024, d’une Cellule de généralisation et de gestion de ladite plateforme.
TrésorPay-TrésorMoney vise à réduire l’utilisation des espèces et à assurer la disponibilité immédiate, et la traçabilité des fonds collectés, dans les caisses de l’État de Côte d’Ivoire. Tous les services publics et parapublics sont interpellés.