Police nationale/Vagondo Diomandé: "Dans la grande honnêteté, je me battrai pour ce que chacun mérite"
Afin de préserver la bonne image de la police, la question de la moralité a été une des grandes préoccupations de l’émissaire du gouvernement ivoirien. « Dans la grande honnêteté, je me battrai pour ce que chacun mérite. Toutefois, je serai très exigent sur le plan de la probité, de la moralité ».
Revenant sur les raisons des félicitations, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a fait plusieurs rappels concernant les travaux réalisés en 2024.
En termes d’acquis, le ministre de tutelle a cité, entre autres, l’ouverture de plusieurs postes de police, de commissariats de police, de Compagnies républicaines de sécurités (Crs), de districts de police. Avant d’ajouter le Groupement mobile d’intervention (Gmi) de Songon.
Dans le cadre des activités, le ministre de tutelle a également rappelé en substance de nouvelles orientations avec, notamment l’opération Epervier dénommée « Epervier sur nos routes » qui a permis de faire des contrôles efficaces sur les routes ; l’opération « marrée jaune » pour lutter contre les embouteillages. Il y a également la brillante prestation des Fds au défilé ainsi que les actions de sécurisation des écoles avant le départ en congés.
Ce message de reconnaissance du Président de la République se traduit également par les efforts des Forces de défense et de sécurité (Fds) à la Can organisée par la Côte d’Ivoire. « Tout cela est à mettre à votre actif », rassure le ministre de tutelle.
Pour les élections à venir en 2025, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a, à cette circonstance, instruit ses collaborateurs à se préparer davantage afin d’être mieux outillés pour agir avec professionnalisme.
« Préparons-nous sérieusement pour les élections à venir en 2025. C’est le gros challenge qui nous attend. Et cela nécessite une sincère collaboration entre la police et sa population », fait remarquer l’émissaire du gouvernement.
Revenant sur la préservation de la bonne image de la police, le ministre de tutelle a été clair. « A cause de certaines pratiques telles que le racket, les efforts peuvent être mis en cause et c’est ce volet que retiennent généralement les populations. C’est pourquoi, je serai sans pitié pour ceux qui se feront prendre », a martelé le ministre.
Concernant la maîtrise du plan de sécurisation pendant les festivités de nouvel an, le ministre a voulu une intensification de la communication afin d’éviter certains dérapages.
Traduisant sa reconnaissance au ministre de tutelle pour le maintien au poste et la promotion de certains collaborateurs aux grades de généraux, le directeur général adjoint chargé de la sécurité publique (Dga/Csp), le contrôleur général de police Dosso Siaka, qui représentait le Dg de police, a engagé le personnel au respect des consignes.
Une correspondance particulière D.A